Les intermèdes des comédies-ballets de Molière
Retour sur les Rencontres musicologiques de Valenciennes 2022
Rencontres musicologiques de Valenciennes
Les intermèdes des comédies-ballets de Molière :
Autour des pratiques scéniques, musicales et chorégraphiques au XVIIe siècle.
Valenciennes, 4-5-6 mai 2022
En résonance avec le thème « Réjouissance(s) » au programme du festival Embar(o)quement immédiat ! de 2022, les Rencontres musicologiques de Valenciennes porteront leur attention sur le riche répertoire des comédies-ballets de Molière, Lully, Charpentier et Beauchamps. Avec pas moins de dix comédies-ballets, une pastorale, et une tragédie-ballet, les spectacles mêlés de musique et de danse occupent en effet une place importante dans l’œuvre de Molière, des Fâcheux (1661) jusqu’au Malade imaginaire (1673), et sont emblématiques du théâtre musical du XVIIe siècle.
Ayant bénéficié d’un regain d’intérêt au cours des dernières décennies, tant dans les études littéraires que musicologiques, ce « théâtre musical » suscite en revanche toujours autant de questions quant aux pratiques d’exécution. Que sait-on de la façon dont ces intermèdes mêlant musique et danse étaient exécutés sur scène au temps de Molière ? Comment réactiver aujourd’hui ces pratiques, et retrouver leur pertinence artistique, lorsqu’on cherche à remettre en scène ce répertoire ?
L’objectif de ces Rencontres est de mettre en avant les recherches récentes menées dans ces différents domaines, et de les articuler à la pratique, dans une démarche d’interprétation historiquement informée (performance practice). Ces journées favoriseront la pluridisciplinarité : on cherchera à éclairer les pratiques musicales et chorégraphiques par le biais du théâtre parlé, et non du théâtre exclusivement chanté. Littéraires, musicologues, historiens du théâtre, de la danse, des décors et des costumes, archivistes et interprètes seront conviés pour apporter des réponses à ces questions.
Les Rencontres musicologiques de Valenciennes sont organisées conjointement par Harmonia Sacra et l'IReMus dans le cadre du festival Embar(o)quement immédiat ! de Valenciennes. En partenariat pour cette édition avec l'École Doctorale 433 « Concepts et Langages » de Sorbonne Université, l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’Association Lully, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, le Théâtre Molière Sorbonne, et Molière 2022.
Coordination scientifique : Matthieu Franchin (Sorbonne Université, IReMus, CNSMD de Lyon)
Comité d’organisation : Nathalie Berton-Blivet (CNRS-IReMus), Achille Davy-Rigaux (CNRS-IReMus), Céline Drèze (Université de Poitiers), Fabien Guilloux (CNRS-IReMus), Yannick Lemaire (Harmonia Sacra)