FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Jean Tubéry



Les musiciens de Rubens
La Fenice - Jean Tubéry > La musique en Flandres au siècle d'or


Ensemble La Fenice
Jean Tubéry > direction et cornets

 

Le programme dépeint, en suivant le fil de Rubens, l'Europe musicale de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècle. L'accent est mis sur la vie musicale des pays qui virent passer Rubens soit en tant que peintre, soit en tant qu'ambassadeur.

 

 

Le phénix -en italien la fenice- est à l’origine, l’oiseau fabuleux de la mythologie qui, aprés avoir vécu plusieurs siècles, se consume avant de renaître de ses cendres. C’est aujourd’hui le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis depuis 1990 par le cornettiste Jean Tubéry, animés du désir de faire partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne de l’époque, tout en la révélant dans son extraordinaire vitalité. Le répertoire de l’ensemble s’étend néanmoins sur toute l’Europe, et sur plus de deux siècles de musique.
 
L’ensemble a remporté dès ses débuts deux premiers prix internationaux (Bruges, 1990, Malmo, 1992). Il est invité depuis dans les plus grands festivals en France, en Europe – Basel, Bremen, Brugges, Glasgow, Innsbruck, Lisboa, Milano, Oslo, Palermo, Utrecht, Wien –, et au-delà – Etats-Unis, amérique du sud, Japon. En 2005, La Fenice a fêté son quinzième anniversaire avec les œuvres majeures du « seicento » italien : Les Vêpres et l’Orfeo de Monteverdi, les motets et plusieurs chœurs de Gabrieli, l’oratorio Jephté de Carissimi,… en France, Belgique, Espagne, Slovénie, Finlande, Colombie, etc.
 
Rubens, à l'apogée du baroque flamand, est probablement le premier vrai grand peintre européen. Il a passé sa vie sur les routes de Flandres, d'Italie, d'Espagne, de France, d'Allemagne, d'Angleterre… au gré de ses commandes et de ses missions diplomatiques. Cet homme, qui parlait couramment le français, l'allemand, l'italien, le latin et l'espagnol, fut non seulement un artiste majeur mais aussi un homme d'affaire et un ambassadeur.
 

Programme :

 

Recueils d’œuvres :
« Fasciculus dulcedinis » (Anvers, 1678)
N.A. Kempis, Symphoniae (Anvers, 1644-49)
P.F. Munnincks, Balletti (Anvers, 1672)
John /Jan Bull, Manuscrits (1613-1628)
 

 

Valenciennes > Musée des beaux-arts
Dimanche 3 juin 2012 > 15h30
Pas de clés d’écoute
Tarif B




mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés