FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Jordi Savall



Les voix humaines
Récital exceptionnel de Jordi Savall, viole de gambe


Récital de Jordi Savall

Viola da gamba à sept cordes

de Barak Norman, Londres 1697

 

 

En clôture du festival 2011, vivez un moment rare et intense : dans le cadre intime et exceptionnel du Château de l’Hermitage, laissez-vous embar(o)quer par la viole de gambe et son plus passionné défenseur, Jordi Savall.

 

Dans l’univers de la musique actuelle, Jordi Savall tient une place exceptionnelle. Depuis plus de trente ans, il fait connaître au monde des merveilles musicales abandonnées dans l’obscurité et l’indifférence : jour après jour, il les lit, les étudie, et les interprète, avec sa viole de gambe ou comme chef d’orchestre. C’est un répertoire essentiel rendu à tous les mélomanes curieux et exigeants.

 

Un instrument, la Viole de gambe, d’un raffinement au-delà duquel il n’y a que le silence, a été soustrait aux seuls « happy few » (cercle intime) qui le révéraient. Avec trois ensembles musicaux fondés avec Montserrat Figueras : Hespèrion, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations, les deux interprètes créent un univers rempli d’émotions et de beauté, offert à tous ces passionnés de musique. Le monde entier les salue à travers leurs concerts et leurs productions discographiques, comme les principaux défenseurs de tant de musiques oubliées.

 

Jordi Savall est l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes de sa génération. Concertiste, pédagogue, chercheur et créateur de nouveaux projets musicaux et culturels, il se situe parmi les acteurs essentiels de l’actuelle revalorisation de la musique historique. Sa participation fondamentale au film d’Alain Corneau Tous les Matins du Monde (César de la meilleure bande son), son intense activité de concerts (environ 140 par an), sa discographie (6 enregistrements par an) avec récemment la création d’Alia Vox – son propre label d’édition – nous prouvent que la musique ancienne n’est en rien élitiste et qu’elle peut intéresser, dans le monde entier, un public chaque fois plus jeune et plus nombreux.


 

Programme :

 

Œuvres de
Mr de Sainte-Colombe fils et père,
Marin Marais, Jean-Sébastien Bach,
Mr Demachy, Tobias Hume, John Playford...
 

 

Condé-sur l’Escaut  > Château de l’Hermitage
Dimanche 29 mai 2011 > 16h30
Clés d’écoute à 16h
 




mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés