[L’entretien des Muses] avec l’ensemble « Los Temperamentos »

Cap sur le grand large pour le concert de clôture du 13ème Festival ! Le Commandant Yannick Lemaire nous propose d’embar(o)quer sur un galion du 17ème siècle pour une grande traversée vers les Amériques. L’ensemble « Los Temperamentos » sera notre équipage… J’ai endossé le rôle de « mousse » le temps de notre entretien afin de glaner quelques informations sur le type de traversée qui nous attend… et je n’ai pas été déçu : le voyage s’annonce merveilleux !

 

 

« El Galeón 1600 », voilà un titre plutôt insolite pour un concert… vous pourriez nous décrire le type de « bateau » à bord duquel vous nous invitez à monter le temps de ce moment musical…

 

Notre Galeón est coloré et très baroque, mais en même temps usé, abîmé car il a navigué des milliers de kilomètres sur les océans. Sa proue rouge et bleue est défraîchie. Partout on sent les épices, les fleurs des pays tropicaux et les fruits de la forêt vierge.

 

… sans oublier de nous présenter son équipage…

 

Il y a des gens des quatre coins du monde, de différentes cultures, de différents métiers.

 

Un archevêque voyage à côté de soldats et de forçats. A bord se trouvent aussi des aventuriers à la recherche d’or, des dames qui vont visiter leurs maris ou qui espèrent trouver l’amour de l’autre côté de l’océan. Les esclaves se mélangent aux Indiens d’Amérique et aux Caballeros (Chevaliers) qui chantent avec la guitare. Mais les meilleures places sur ce bateau sont bien entendu réservées aux politiciens, aux ambassadeurs et au vice-roi.

 

Dans les cales, on trouve de la soie de Chine, de l’or de Potosi ou de Colombie, de l’argent de Guanajuato… trésors somptueux surveillés de près par des gardes.

 

D’un autre ordre, mais trésor tout aussi précieux, sont la musique et les sons que notre bateau apporte de l’ancien monde au nouveau monde et également dans l’autre sens. Le Fandango, la Chaconne, des danses indiennes d’Amérique, des rythmes africains et ibériques sont transportés sur notre Galion et constituent le décor de ce magnifique genre musical : Le baroque !

 

Et qu’en est-il de la destination ? Vers quelles « contrées musicales » souhaitez-vous mettre le cap en notre compagnie ?...

 

Comme dans plusieurs films fantastiques, notre scène est grande et pleine de contrastes. Les cours des pays européens d’Espagne, d’Italie, Allemagne, de France ainsi que plusieurs cloîtres portugais, espagnols et italiens apparaissent au premier plan.

 

Mais très vite les influences exotiques s’invitent et les Andes péruviennes, les forêts vierges de Colombie, les « Haciendas » mexicaines et les forteresses des Caraïbes apparaissent et constituent une partie très importante de cette mise en scène.

 

« Los Temperamentos », équipage germano–latino–américain… quel beau mélange ! Mais peut-on savoir comment se sont faites les rencontres ? Et un tel « mélange » se fait-il toujours facilement ou y a-t-il parfois des mouvements d’insubordination à bord ?

 

Le mélange est comme la musique que nous jouons : plein de tempérament. Originaires de cultures très variées, nous sommes bien sûr très différents. Mais ce n’est pas un obstacle, c’est une chance, un don de Dieu ! Nous nous complétons et nous considérons le fait de nous être rencontrés comme un vrai coup de chance !

 

Travailler ensemble nous a permis de mieux connaître les autres membres de l’équipe et nous a permis de mieux nous connaître personnellement. Nous sommes devenus une famille. Une famille qui se soutient toujours, dans les bons et les mauvais moments.

 

Avec un tel navire et un si bel équipage, vous devez avoir de beaux souvenirs de voyage en musique à nous partager… en espérant bien que votre escale en mai au festival « Embar(o)quement immédiat » de Valenciennes constituera le prochain… En tout cas le nom de celui-ci semble être un heureux présage !

 

Aller voir les marchés des pays d’Amérique de Sud, chercher des fruits ou de la nourriture exotique. Boire du café ensemble sur des places au Mexique ou au Pérou, boire du vin au Chili, visiter la jungle en Bolivie- ce sont des très beaux souvenirs. Et bien sûr tous les concerts avec un public extraordinaire, les applaudissements, les sourires et parfois les larmes de joie ou d’émotion. Notre mémoire est remplie de souvenirs uniques de concerts dans le monde entier, des souvenirs que nous garderons toujours dans nos cœurs ! Nous nous réjouissons que bientôt, notre concert à « Embar(o)quement Immédiat » en fasse lui aussi partie !

 

 

Rendez-vous est pris le dimanche 26 mai 2019 à 16h30 pour embar(o)quer sur « El Galeón 1600 », à la Chapelle du Royal Hainaut Hôtel, Place de l’Hôpital Général à Valenciennes! Vous êtes priés de faire valider votre carte d’embar(o)quement 30 mn avant le largage des amarres ! Scarlatti, Stradella, Merula ou encore Falconieri vous accueilleront aux sons de leurs musiques et se chargeront tout particulièrement de rassurer les passagers inquiets de ne pas avoir le pied marin…

 

Propos recueillis par Michel Fielbal

Los Temperamentos