[L’entretien des muses] Héloïse Gaillard et l’ensemble Amarillis

Les Mousquetaires à l’honneur ! C’est ce que nous proposent la talentueuse flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard et son ensemble le Dimanche 20 mai à 16h30 à l’église Saint-Wasnon de Condé sur l’Escaut. Mousquetaire et musicien ! Et oui, la musique s’invite également sur les champs de bataille au temps de Louis XIV ! Héloïse nous en dit plus.

 

 

« Au temps des Mousquetaires, Guerre et paix : Lully, Couperin, Philidor… » quel titre plein de panache pour votre concert à Condé ! Vers quelles aventures musico-rocambolesques souhaitez-vous nous emmener ?

 

Nous l’ignorons souvent, mais la musique était très présente au sein de l'Armée au temps du Roi Soleil et en particulier au sein du corps des Mousquetaires qui formait la garde habituelle du Roi à l'extérieur et disposait ainsi de 6 tambours et 4 hautbois.

 

Aux côtés des marches françaises et autres airs composés par André Danican Philidor et Jean-Baptiste Lully notamment, nous trouvons des « Folies d'Espagne » composées par Lully qui nous rappellent les liens culturels et politiques qui unissaient les deux pays puisque Louis XIV avait épousé l'Infante d'Espagne en 1660.

 

Enfin ce goût pour le portrait et les scènes de genre en cette fin du 17ème et début du 18ème siècles ont donné envie à certains compositeurs, le temps d'une sonate en trio ou d'un ordre pour clavecin, de nous faire revivre les actions héroïques et le déroulement d'une bataille avec le sens du cérémonial qui y est attaché.

 

 

Aimez-vous donner à vos programmes des titres originaux qui sollicitent l’imaginaire du public ?

 

Oui en effet. La littérature, la peinture, la danse nourrissent mon imaginaire et j'aime que le public assiste au concert comme s’il partait en voyage et que nous lui racontions une histoire. Les compositeurs baroques, en France en particulier, se passionnent pour le portrait en musique et donnent très souvent des titres à leurs œuvres sollicitant ainsi l'imaginaire poétique de l'auditeur.

 

 

« Ensemble Amarillis » ! Quid de ce nom énigmatique ?

 

Amarillis est le nom d'une bergère chez le poète de l'Antiquité Virgile et il se trouve qu'une des premières pièces interprétée par Amarillis fut « Amarilli mia bella » de Giulio Caccini (elle se trouve dans notre premier CD « Furioso ma non troppo »). Et ce personnage est devenu à l'époque baroque une muse que l'on retrouve dans des œuvres d'André Campra, de Georg Friedrich Haendel...

 

 

Héloïse, flûtes et hautbois baroques : n’est-ce pas trop pour la même personne ? Indécision !!? Boulimie instrumentale !!? Aucune inquiétude de « se mélanger les pinceaux » !!?

 

Non n’ayez crainte ! - (sourire rassurant) - Vous savez, il était très courant à l'époque baroque que les instrumentistes à vent jouent plusieurs instruments. La flûte et le hautbois étaient couramment joués par le même musicien. Ce sont deux instruments très complémentaires sur le plan du répertoire, proches en ce qui concerne la technique digitale par contre très différents dans la manière de souffler.

 

J'ai commencé la flûte enfant à l'âge de 7 ans et le hautbois à 10 ans ! Ces deux instruments m'ont donc accompagnée l'un et l'autre depuis mon plus jeune âge. Je n'en ai jamais privilégié un plus que l'autre, ils font partie de mon équilibre vital et je les aime passionnément tous les deux. Cela implique le double de travail, je vous l’avoue bien volontiers, mais cette diversité me plaît et je ne voudrais pas avoir à choisir.

 

 

Revenons à nos Mousquetaires du programme ! Vous êtes-vous répartis les rôles ? Héloïse en D’Artagnan je suppose ! Et pour ce qui est de Porthos, Aramis et Athos, le choix est-t-il tranché ?

 

Et non pas de personnages identifiés ! Ce sera au spectateur de se laisser porter par la musique et de faire appel à son imaginaire ! (Clin d’œil d’Héloïse)

 

 

Est-ce votre première participation au Festival « Embar(o)quement immédiat » ?

 

Nous avons déjà participé au festival il y a trois ans en 2015 et je peux vous assurer que je garde un merveilleux souvenir de votre public et de l'accueil qui nous a été réservé ! Nous étions venues en duo avec Violaine Cochard, claveciniste et cofondatrice de l'ensemble.

 

Je me souviens avoir interprété en solo, quelques mois auparavant, en novembre 2014, l'intégrale des Fantaisies de Georg Philipp Telemann dans le cadre de la Scène Nationale de Valenciennes (un rendez-vous musical organisé par Yannick Lemaire, le Directeur artistique de votre festival).

 

 

Merci Héloïse d’avoir partagé ces quelques moments avec les festivaliers. Nous serons présents sans faute le Dimanche 20 mai pour passer en revue vos troupes !!! Nous ne vous promettons pas la chaleur du soleil à Condé sur l’Escaut ce jour-là mais vous pouvez compter, avec certitude, sur la chaleur de notre accueil !

 

Propos recueillis par Michel Fielbal

Amarillis