IL CONCERTO CACCINI
Giulio, Settima & Francesca : le langage baroque pour nature
Baryton, claveciniste, luthiste, harpiste et chef d'ensemble, Nicolas Achten est aujourd'hui l'un des rares chanteurs classiques à s'accompagner de divers instruments, renouant avec la pratique historique de l’époque. Avec son ensemble Scherzi Musicali, dont les concerts et enregistrements suscitent l'enthousiasme unanime du public et de la presse internationale, il rend hommage à la famille « Caccini », musiciens parmi les plus illustres de l’Italie baroque.
On doit à Giulio Caccini la naissance du madrigal soliste, où l’émotion du texte est sublimée par une déclamation et une virtuosité raffinées. Ses deux recueils des Nuove Musiche et son Euridice constituent des jalons incontournables de l’Histoire de la musique. Giulio Caccini était adulé tant pour sa musique sensible et sincère, que pour son chant qu’il accompagnait de divers instruments. Pédagogue réputé, il forma entre autres sa fille Francesca, chanteuse et compositrice de grand talent. Ce programme retrace leur parcours, depuis les premiers madrigaux de Giulio à ceux de ses filles Francesca et Settimia, en passant par divers évènements marquants de leur histoire, tels que La Pellegrina ou la visite du Concerto Caccini à la cour de France d’Henri IV en 1604. Une musique sublimée par la mise en espace signée Jean-Marc Amé.
En plus de dix années d’existence, le collectif belge Scherzi Musicali est devenu un ensemble incontournable dans le monde de la musique ancienne, reconnu pour son travail sur les répertoires du dix-septièmes et dix-huitième siècles qu’il explore avec un plaisir insatiable. Leur discographie comprend notamment à ce jour huit enregistrements en première mondiale dont “L’Euridice” de Giulio Caccini (2008).
“Nicolas Achten et son collectif belge partagent une vertu qui ne s’enseigne pas, ne se cultive pas et se perd vite : la fraîcheur.“ (Diapason Magazine).
ENSEMBLE SCHERZI MUSICALI
Nicolas Achten baryton, harpe, chitarrone & direction
Wei-Lian Huang soprano
Lies Wyers viole & lirone
Justin Glaie viole & luths
François Dambois luth basse, chitarrino
Beniamino Paganini clavecin & traverso
Jean-Marc Amé mise en espace & lumières
PROGRAMME INDICATIF : madrigaux et arias de Giulio Caccini (1551-1618), mis en miroir avec des compositions de Francesca Caccini (1587-1641) et Settima Caccini (1591 – ca. 1638)