FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
fLe Triomphe de Neptune



Lumineuses ténèbres
Chants de la passion dans la musique baroque française


Le Triomphe de Neptune
Delphine MALIK  > dessus
Sophie PATTEY > dessus
Marjolaine CAMBON  > viole de gambe

Pascal Lefrançois > clavecin et direction
 

 

Comme en écho musical aux clairs-obscurs si caractéristiques des peintures baroques, les Leçons de Ténèbres laisseront place aux motets joyeux et exultants du Jour de Pâques, entraînant le public de l’obscurité calme à la plus vive lumière… par la musique !

 

Ensemble créé en 1992, le Triomphe de Neptune est spécialisé dans l’interprétation sur instruments d’époque ou copies d’anciens et s’attache à restituer les œuvres anciennes au plus près de leur contexte esthétique et historique.

 

Avec ce programme, le Triomphe de Neptune restituera des œuvres de Jean Baptiste Gouffet (1669-1729), chantre, organiste et compositeur franciscain, originaire de Paris et actif à Lyon entre 1705 et 1709. Il est l’auteur en 1705 de neuf Leçons de Ténèbres, et d’une quarantaine de recueils de petits motets. Un patrimoine à découvrir !

 

Les solennités de Pâques sont un des moments essentiels de la liturgie catholique. Elles commémorent la mort du Christ, sa mise au tombeau, sa descente en Enfer et sa résurrection. Fixés au VIIIe siècle, les offices des ténèbres prennent place à l’apogée des célébrations de Pâques, aux trois derniers jours de la Semaine sainte, en réunissant les Matines (office de la fin de la nuit) et les Laudes (office du début du jour), d’où le nom d’« office des ténèbres ».

 

A partir de la Renaissance, les offices des ténèbres deviennent des spectacles prisés, pour lesquels les compositeurs produisent des œuvres dramatiques avec les Leçons de ténèbres ou encore les Lamentations de Jérémie. En France, l’apogée de cette forme musicale se situe sous l’Ancien Régime. Les Ténèbres ont jouit d’une grande popularité et perdurent dans certaines églises orientales, luthériennes ou anglicanes.

 


Programme :

 

Œuvres de
Jean-Baptiste Gouffet (1669-1729)

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
François Couperin (1668-1733)
 

 

Valenciennes > Musée des Beaux-Arts

Dimanche 22 mai 2011 > 11h
Clés d’écoute à 10h30
Tarif A 




mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés