FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Affiche 2017 - Generique A3



Master Class
de direction de choeur avec Claire Marchand


Après des études de direction chorale avec Pierre Cao, couronnées par un premier prix du Conservatoire de Luxembourg et de l'École internationale de direction de chœur de Namur (Belgique), Claire Marchand assure la direction artistique du Centre d'études polyphoniques de Picardie de 1988 à 1998.

 

Elle enseigne le chant choral et la direction au Conservatoire national de région de Lille (CNR) de 1998 à 2001. De 2002 à 2008, elle est professeur titulaire responsable de la filière voix au Conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris et au CNR de Cergy-Pontoise. Chef de chœur et professeur titulaire de chant choral au Conservatoire de Vincennes depuis septembre 2008, Claire Marchand y créé un cursus de chant choral pour les enfants, les jeunes et les adultes.

 

Très impliquée dans la formation de jeunes chefs de chœur, elle a formé depuis 25 ans de nombreux professionnels dans ses classes de Lille, de Paris ou de Cergy-Pontoise. Chargée de nombreux stages de formation dans plusieurs Missions-voix et dans diverses associations, elle anime depuis plusieurs années des cours réguliers ou stages spécialisés dans la pédagogie et la direction de chœurs d'enfants. Elle est fréquemment sollicitée pour participer à des jurys de concours nationaux et internationaux.

 

Elle dirige plusieurs chœurs (maîtrise d'enfants, ensembles vocaux), notamment l'Ensemble vocal Intermezzo qu'elle a créé, avec lesquels elle a effectué de nombreuses réalisations. Un film, Les Métamorphoses du chœur, réalisé par Marie-Claude Treilhou a été consacré à son travail avec les chœurs d'enfants, de jeunes et d'adultes du Conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris.

 

  

Programme :

 

Session pour les stagiaires

Possibilité d’assister à toutes les répétitions d’Harmonia Sacra, séance de travail sur table avec Claire Marchand, gestique et stylistique, enfin séance de direction avec le chœur.

 

Inscription sur dossier uniquement

[téléchargez le dépliant]


Séance publique

La séance du soir se fera en public : une occasion unique de découvrir les « coulisses » du travail et l’approche technique et artistique des œuvres du répertoire baroque et contemporain.

 

Valenciennes > Conservatoire

Vendredi 23 avril 2010 de 18h à 20h30

Entrée libre


Film documentaire

Le travail pédagogique et artistique de Claire Marchand a fait l’objet d’un film de Marie-Claude Treilhou, Les Métamorphoses du Chœur, 2005, 98 min.

 

Valenciennes > Bibliothèque multimédia

Salle polyvalente

Entrée libre (réservation conseillée)
 



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés