MEMENTO
Petits motets pour deux violes et voix
Méditation sur la fugacité de la vie, évocation sensuelle de l'amour divin, prière personnelle adressée au Seigneur... Pour évoquer ces sujets, Pierre Bouteiller et Daniel Danielis choisissent de mêler la richesse de deux violes de gambe à l'expressivité de la voix.
Le petit motet est un véritable laboratoire musical pour les compositeurs du XVIIe siècle, qui y expérimentent les richesses expressives de la vocalité italienne, tout en respectant la tradition de la musique française. Jouées pendant le culte, lors de l'élévation, ces pièces sont composées sur des textes évoquant l'intimité de la foi.
Ce concert explore les motets pour dessus et violes de gambe de Pierre Bouteiller, Daniel Danielis, Nicolas Lebègue et Henry Du Mont. Après un appel exalté à l'amour de Dieu, la crainte de la colère divine apparaît, la musique de Danielis implorant le pardon. Les considérations sur la vanité du monde de Bouteiller rappellent à l'homme sa fin prochaine. Invoquant le Cantique des cantiques, Du Mont donne à entendre la recherche éperdue de l'amour divin. Enfin, c'est par une prière à la vierge que Lebègue apaise les errances de l'âme.
Ce concert est une carte blanche donnée à la claveciniste Adèle Gornet dans le cadre de notre dispositif « Baroque (À)venir ! » en partenariat avec le Département de musique ancienne du CRR de Paris.
ENSEMBLE UN BRUIT FORMIDABLE
Carla Chevillard dessus
Émily Audouin et Layal Ramadan violes de gambe
Adèle Gornet clavecin et orgue
PROGRAMME INDICATIF :
Pierre Bouteiller, O felix et dilecte conviva
Daniel Danielis, Aspice e cælis
Pierre Bouteiller, Consideratio de vanitate mundi
Henry Du Mont, In Lectulo meo
Nicolas Lebègue, Salve Regina
Henry Du Mont, pièces instrumentales