FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Cnv0249



Miserere, Dixit dominus
Gregorio Allegri (1582-1652), G. Friedrich Haendel (1685-1759)


Ensembel vocal et instrumental

La Chapelle du Hainaut
Bruno Deletré  >  direction musicale
 

 

Oeuvre mythique composée par Allegri, le Miserere était chanté dans la Chapelle Sixtine lors des matines du mercredi et vendredi de la Semaine Sainte, et uniquement en ce lieu et à cette occasion. Exemple remarquable du style polyphonique de la Renaissance désigné au XVIIe siècle comme stile antico ou prima prattica, le pape avait interdit de le reproduire ou de le diffuser afin d'en préserver le caractère unique. La légende veut que, lors de son passage à Rome, avec son père, Mozart eut la chance de pouvoir écouter le Miserere le mercredi de la Semaine Sainte. Le soir même, il retranscrivait le morceau de mémoire.

 

C’est en octobre 1706, sur invitation du prince Gian-Gastone de Medici, qu’Haendel partit pour l'Italie où il passa trois ans. Ce séjour fut décisif dans l'évolution de son style et de sa carrière. Il séjourna d'abord à Florence, puis à Rome où il se lia avec l'élite intellectuelle. Naples et Venise furent les villes où il parvint à se faire une grande réputation, tant comme instrumentiste (à l'orgue, au clavecin, au violon) que comme compositeur d'œuvres sacrées ou profanes très remarquées. C’est durant cette période italienne qu’il composa le psaume Dixit Dominus ainsi que l'oratorio la Resurrezione, les opéras Rodrigo, Agrippina…


Dans une société où rien n’est trop beau pour Dieu, et où l’artiste laisse transparaître dans ses œuvres le pâle reflet du Créateur, Allegri et Haendel, qu’un siècle sépare, ont engendré par leur génie deux œuvres émouvantes et éloquentes, ad majorem Dei gloriam. Ce que l’homme a de plus beau et de plus grand dit forcément quelque chose de ce qu’est Dieu. Comme sur le plafond de la Chapelle Sixtine, le doigt de l’homme et le doigt de Dieu se rejoignent… dans un concert d’anges.
 

 

 

Programme :

 

Miserere
Gregorio Allegri (1582-1652)
 
Funeral anthem for Queen Caroline
G. Friedrich Haendel (1685-1759)
 
Dixit Dominus
G. Friedrich Haendel (1685-1759)

Agenda :

 

> Hergnies

Eglise Saint Amand

 

Vendredi 20 novembre 2009

20h - Clé d'écoute

20h30 - Concert

 

> Saultain
Eglise Saint Martin

 

Samedi 21 novembre 2009

20h - Clé d'écoute

20h30 - Concert

Catégorie B

 

 



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés