DE MOLIÈRE À LA CLAIRON

Théâtre de château aux Grands Siècles

Extraits de grands textes de Molière, Racine...

par Mickaël Bouffard, danseur et historien de l’art

et la participation des étudiants du Théâtre-Molière-Sorbonne

 

Théâtre Molière Sorbonne est une école interne à la faculté des lettres de Sorbonne Université, rattachée au Service culturel. Elle s’adresse aux étudiants de toutes les composantes de l’université et proposera parallèlement des actions de formation continue auprès des autres publics intéressés (professeurs, comédiens, amateurs). Elle propose une formation permettant de s’initier aux techniques de jeu scénique en usage à l’époque où écrivaient Molière, Corneille, Racine et tous les dramaturges depuis le 16e siècle jusqu’au 18e siècle…

 

Toutes leurs œuvres ont été rédigées en fonction des procédés expressifs — déclamation, prononciation, gestuelle — avec lesquels les comédiens de leur temps les interprétaient. Le théâtre étant alors conçu comme un art d’« illusion », c’est-à-dire jouant sur la dialectique entre l’illusion du vrai et l’« artifice », la représentation théâtrale passait par des techniques volontairement « artificielles » qui n’empêchaient pas les spectateurs d’être « pris » par ce qu’ils voyaient.

 

Au fil des générations, ces procédés ont fini par paraître mécaniques et opposés à l’esthétique du « naturel » promu par le 18e siècle ; et ils ont été délaissés et oubliés. C’est grâce à la redécouverte des instruments anciens et des techniques musicales anciennes qui ont révolutionné l’interprétation de la musique baroque que les procédés relevant de l’ancienne déclamation théâtrale ont attiré l’attention de quelques chercheurs et interprètes, qui ont initié une recherche fondée sur les documents d’époque. En musique comme au théâtre, ce type d’« interprétation historiquement informée » a permis un prodigieux renouvellement du répertoire et des pratiques de jeu, et permis de communiquer aux spectateurs d’aujourd’hui des émotions neuves.

 

Aujourd’hui, s’appuyer sur une démarche fondée sur l’état actuel des connaissances concernant le théâtre des 18e-19e siècles, permet de proposer, loin de tout effet archaïsant, des performances aussi vivantes et parlantes qu’à la création.

Verio_Farceurs

Infos pratiques

Jeudi 30 août 2018 à 14h00

Vendredi 31 août 2018 à 14h00

Samedi 1er septembre 2018 à 14h00

Dimanche 2 septembre 2018 à 14h00

 

Lors de la réservation de votre "Pass" journée, cochez l'activité de votre choix (dans la limite des places disponibles pour chaque activité).