MUSIQUES POUR SAINT-FRANCOIS D’ASSISE

Vêpres festives. Rome. 1665.

Simplicité franciscaine et virtuosité italienne se rencontrent avec originalité dans ce programme consacré au compositeur Jacques Duponchel (fl. 1663-1685), originaire de Douai, qui évoque un office de premières vêpres pour la fête de saint François d’Assise (4 octobre) à la basilique romaine des Santi XII Apostoli l’année de publication des Psalmi vespertini : 1665. 

 

Ce programme fait entendre la diversité des pratiques musicales dans les couvents romains au XVIIe siècle : mélodies grégoriennes, polyphonie accompagnée, technique du canto fratto (plain-chant mesuré) alterné avec les versets d’orgue, pièces instrumentales…

 

Le concert suit l'ordonnancement de l’office prévu par le Breviarium romanum (1570) et les Officia propria (1583) des Frères mineurs. Exception faite de la première antienne Franciscus vir catholicus qui provient des Sacrae cantiones (1671), l’ensemble des pièces polyphoniques de l’office (répons, psaumes et cantique) est extrait des Psalmi Vespertini (1665) de Jacques Duponchel.

 

 

HARMONIA SACRA

Caroline Arnaud, Capucine Meens, Dagmar Saskova, Stéphanie Révillion | sopranos

Damien Ferrante, Gabriel Jublin | altos

Tarik Bousselma, Olivier Fichet | tenors

David Witczak, NN | basses

James Munro | violone et contrebasse

Loris Barrucand | orgue

Yannick Lemaire | direction

 

Programme :

Oeuvres de  Jacques DUPONCHEL (fl. 1663-1685), extraits des Psalmi vespertini (Rome, 1665) et des Sacrae cantiones (Rome, 1671) | Giovanni Battista FASOLO (fl. 1598-1664), extraits de Annuale (Venise, 1645) | Francesco FOGGIA (1604-1688), extraits de Psalmodia vespertina (Rome, 1667)

Harmonia Sacra

Infos pratiques

Dimanche 30 mai 2021

Lieu à préciser

 

16h30 / Tarif A

Durée : 1h15

 

A l'issue du concert, révélation de la programmation du festival 2022.