FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Ensemble Qu'Artz



Nuances baroques
Ensemble Qu'Artz > Quand peinture et musique chantent la Passion...


Ensemble Qu'Artz

Pascale Diéval-Wils > direction

Sonia Arbouche > viole de gambe
Pascal Lefrançois > orgue positif

 

« Le passé est un pays étrange, tout y est fait    différemment ». En art, nous passons davantage de temps dans ce territoire que dans notre propre pays, savourant ses coutumes déroutantes, prenant plaisir à son héritage artistique tout en oubliant souvent son contexte politique, social ou religieux.
 
L’ensemble Qu’ARTZ a choisi de vous faire visiter les contrées lointaines de l’ère baroque germanique, s’efforçant d’ajouter une nouvelle couche de peinture sonore aux œuvres abordées, tenant compte des modèles et des objectifs prescrits.
 
Le programme du concert permettra un dialogue fructueux avec une des thématiques les plus  importante du maître anversois : les scènes de la Passion. Plus que tout autre sujet, Rubens y a mis tout son art et tout son zèle pour peindre le « coeur » de la foi - le passage de la mort à la vie du Christ. Ainsi, les peintures sonores de la célèbre famille Bach et de Schütz feront échos aux passions peintes, crucifixions, descente de croix, lamentations, mise au tombeau dans lesquelles Pierre-Paul Rubens fait transparaitre les affects et l’espérance de toute vie humaine.
 
Depuis sa création en 2005, l'ensemble Qu'ARTZ propose un projet artistique comprenant de multiples facettes : des répertoires originaux et variés (a cappella ou accompagnés d’instrumentistes), une interprétation dans des dispositifs scéniques variables, un effectif allant de quelques solistes au choeur complet et une volonté d’accompagner son public dans la découverte de ses choix musicaux.
 
 
Composé d'une vingtaine de chanteurs confirmés de la région Nord Pas de Calais, ce jeune  ensemble vocal sait partager sa passion avec   ardeur et plaisir à un public de plus en plus    nombreux et fidèle. Zoom sur un jeune  ensemble de la région…
 
 
Programme :
 
Œuvres de
Heinrich Schütz (1585-1672)
Johann Christophe Bach (1642-1703)
Johann Michael Bach (1648-1694)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
 
 
Aubry-du-Hainaut
Dimanche 20 mai 2012 > 11h
Clés d’écoute à 10h30
Tarif A



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés