L'OLIMPIADE
Opéra en 3 actes (1756) de Johann-Adolf Hasse sur un livret de Metastase
Grand inspirateur de Mozart, Johann-Adolf Hasse connut de son vivant une renommée internationale avant d'être oublié par la postérité. L'Olimpiade, avec ses feux d'artifices vocaux et orchestraux rend justice à sa musique et nous invite dans les sombres arcanes du sport, du pouvoir et de l'amour...
Près de 60 compositeurs, dont Vivaldi, Pergolese, Caldara ,Cimorosa Paisiello ou Donizetti, ont écrit leur propre version du livret du poète Métastase, faisant de cette épopée sportive l'un des opéras les plus représentés pendant près d'un siècle. L'Olimpiade de Hasse s'inscrit dans cette veine héroïque, et désigne le sport comme la discipline la plus noble, la plus apte à révéler le courage, la droiture et le dépassement de soi du héros en quête d'absolu.
Le parallèle entre virtuosité physique et vocale s'impose immédiatement dans la musique de Hasse, grand spécialiste de la voix, dont l'épouse , la célèbre Faustina Bordoni, a été l'une des chanteuses les plus célèbres de son temps.
Composée en 1756, l'année de la naissance de Mozart, l'Olimpiade de Johann-Adolf Hasse est un opéra emblématique, qui illustre la transition entre les styles baroque et classique.
Département de Musique Ancienne du CRR de Paris
Direction : Jérôme Corréas
Opéra en 3 actes créé à Dresde le 6 février 1756 à la cour de Dresde, sur un livret de Metastase.