FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Affiche 2017 - Generique A3



Splendeurs retrouvées de la Valenciennes baroque
Oeuvres de Jacques Ghislain PAMART (1637-1704)


Le concert que tout le monde attend ! Après un long travail de restitution et de recherches musicologiques, les voûtes valenciennoises vont résonner à nouveau des musiques d'un enfant de la ville : Jacques Ghislain PAMART.

 

A part un passage au Collèges jésuites de Valenciennes, on ignore tout, à ce jour, de sa formation intellectuelle et musicale. Peut être est-il passé à l'Université de Douai comme son père et son frère avant lui, lieu de transit pour de nombreux musiciens catholiques venus d'Angleterre. Certainement a-t-il bénéficié d'un maître de musique, et des enseignements des musiciens valenciennois.

 

Dans tous les cas, en tant qu'échevin de la ville, il aura en charge durant de longues années la tutelle de la Chapelle St Pierre, la chapelle musicale du Magistrat de la ville. Nul doute qu'il s'y est investit corps et âme. C'est sous son mandat qu'a lieu l'acquisition du bâtiment par la ville et que d'important travaux y sont réalisés. En ce dernier quart du XVIIe siècle, les effectifs de la chapelle musicale s'enrichissent, tant en chanteurs qu'en musiciens, tant en nombre qu'en qualité. La Chapelle St Pierre attise la convoitise de bien des musiciens qui souhaitent y entrer. Nombreux sont les membres admis qui enseignent en marge des astreintes qui incombent à leur charge. C'est d'ailleurs dans la continuité de ce travail acharné pour sa ville que sera créée l'Académie de Musique en 1697.

 

En 1692, il publie à Anvers un recueil de pièces religieuses, très certainement à l'intention de la Chapelle de sa ville. Oeuvres festives et solennelles, elles témoignent d'une savante maîtrise de l'art de la composition, et d'une grande culture musicale : ces pièces typiquement françaises ont pourtant bien des traits de la musique italienne !

 

Partez donc à la découverte de ses "splendeurs enfin retrouvées" du patrimoine musical du Hainaut...

 

Messe et Te Deum de J.G. PAMART

 

Harmonia Sacra

Choeur et orchestre de Chambre

Yannick LEMAIRE, direction

 

Cassandra HARVEY, Capucine MEENS, dessus

Bertrand DAZIN, hautecontre

Laurent GALABRU, taille

Pierre-André POINSIGNON, basse

  

Valenciennes - Eglise St Géry

Dimanche 4 février 2007 - 16h

 

 



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés