FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Affiche 2017 - Generique A3



Editorial
"Passeport pour l'Italie"


L’édition 2007 du festival « Embar(o)quement immédiat » était entièrement consacrée à la redécouverte des compositeurs et musiciens baroques du Hainaut. En 2008, le public a pu prendre conscience des nombreux échanges culturels et musicaux avec les pays voisins qui ont façonné les artistes de la ville-frontière au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
 
Pour l’édition 2009, notre périple culturel nous emmènera jusqu’en Italie. Berceau par excellence de l’art baroque, l’Italie voit germer en son sein un foisonnement intellectuel et artistique qui ne délaissera aucun domaine : sculpture, peinture,   littérature, architecture et musique.
 
C’est en Italie qu’apparaît une nouvelle pratique musicale (seconda prattica) ébauchée par Monteverdi à la charnière des XVIe et XVIIe siècles : l’ancienne polyphonie idéalisée dans le contrepoint franco-flamand cède peu à peu sa place aux mélodies accompagnées de la basse continue. En quelques décennies, tout un monde nouveau germe : dialogues, oratorios, opéras, compositions polychorales… L’instrumentarium évolue lui aussi au gré des goûts et des fastes des cérémonies : émancipation de la famille des violons, clavecins, de la famille des vents, développement de l’orchestre… La technique de l’instrument ou de la voix, la virtuosité, l’art de l’ornementation deviennent des domaines dans lesquels les plus brillants musiciens rivalisent d’ingéniosité et de maîtrise.
 
Cette émulation aura une grande influence sur la musique française. De la fascination aux querelles d’esthétique, la musique italienne dialogue incessamment avec le « bon goût » français, le stimule et le nourrit. Les liens musicaux entre les deux pays sont nombreux, à commencer par les musiciens italiens qui prennent place à la cour de Louis XIV tels Lully et Lorenzani.
 
La programmation de cette 4e édition du festival veut refléter la diversité et la   richesse de cette musique baroque italienne : oratorio, opéra, concerts de musique sacrée, chorale ou soliste, de musique instrumentale, sonates, concertos, récital… Les curieux du patrimoine régional ne seront pas en reste avec la recréation       mondiale d’œuvres inédites de Jacques Duponchel, de Douai (fl.1663-1685).
 
Comme les années précédentes, cette programmation éclectique sera complétée par de nombreuses activités croisées avec les autres arts, et un important travail de démocratisation auprès des publics et du territoire : visites touristiques et historiques avec les « menus-plaisirs », mois du film documentaire, journée de découverte de la musique ancienne, spectacles et interventions scolaires, journées d’études musicologiques, etc.
 
Embar(o)quement immédiat ! Passeport pour l’Italie...
 
Yannick Lemaire
directeur artistique


mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés