FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
vdgd_salomon-hd34-bg



Viva Espagna !
CONCERT - Valenciennes


On attribue la création de la Chapelle St Pierre du Magistrat de Valenciennes au célèbre musicien de la renaissance Jean BONMARCHE. Né à Valenciennes en 1520, il devint maître de chapelle du roi Philippe II d’Espagne en 1564. Les talents de ce musicien déterminèrent le Magistrat à lui accorder une subvention pour créer une école de musique en 1570. Ses recueils musicaux furent publiés à Paris et à Anvers de 1545 à 1560.

En Espagne, la musique polyphonique était pratiquée dans les cathédrales et les monastères. L’influence de la France, surtout dans l’Ars antiqua, a duré longtemps. En outre les chapelles royales prennent une importance croissante aux XVe-XVIe siècles dans la pratique musicale. A côté de la tradition espagnole et son goût pour la simplicité dans l’écriture et la forme, apparaît au XVIe siècle, une forte influence franco-flamande dont la technique du contrepoint n’est pas poussée à l’extrême. Jean Bonmarché est un bon exemple de ces musiciens franco-flamands. 

 

 

Programme :

"Copla" ou "chansons" espagnoles des XVIe et XVIIe siècles de Jean BONMARCHE, MUDARRA, Luis de NARVAEZ, Juan DE HIDALGO...

 

Ensemble Tonos Humanos

José Canales, ténor
Manuel De Grange, guitare baroque

 

Valenciennes, Auditorium St Nicolas
Mardi 18 novembre 2008 à 20h30



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés