PATRIMOINE(S)

Editorial par Yannick Lemaire

L’UNESCO nous invite à prendre conscience que « le patrimoine culturel est, dans son sens le plus large, à la fois un produit et un processus qui fournit aux sociétés un ensemble de ressources héritées du passé, créées dans le présent et mises à disposition pour le bénéfice des générations futures. Il comprend non seulement le patrimoine matériel, mais aussi le patrimoine naturel et immatériel. »

 

Après avoir largement joué avec la thématique « NATURE(S) » lors de la saison dernière, nous inviterons le public à découvrir cette année le riche héritage musical que nous ont légué les musiciens des XVIIe et XVIIIe siècles : leurs œuvres, leurs innovations stylistiques, leurs sens de l’expression artistique, et leurs visions du monde. Leur quête de beauté et d’émotion est universelle, et leur langage artistique parle et inspire encore les générations d’aujourd’hui.

 

Pour cette 15e édition, nous proposerons quatre itinéraires pour découvrir ces « PATRIMOINE(S) » :

 

Itinéraire #1 | MONUMENTS

 

Adulés de leur vivant, stars internationales avant l’heure de la mondialisation, les compositeurs de cet itinéraire ont marqué leur époque, leurs contemporains, leur nation, et l’histoire de la musique. Le festival leur rend hommage en vous présentant des « monuments » de la littérature baroque.

 

Itinéraire #2 | TRÉSORS CACHÉS

 

Les grands monuments de la musique baroque ne sont pas tout ! Les curieux savent que les perles se cachent souvent autant dans les archives musicales inédites que parmi les jeunes générations de musiciens baroques ! Place aux redécouvertes patrimoniales, aux œuvres inouïes depuis des siècles, et aux jeunes talents !

 

Itinéraire #3 | HAINAUT, TERRE MUSICALE

 

Le patrimoine musical du Hainaut présente un intérêt majeur : de nombreuses villes hennuyères connaissent aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles un dynamisme musical qui touche tant les églises et les couvents que les maisons bourgeoises, les théâtres ou les places, et voient notamment l'apparition d'institutions musicales prestigieuses. Des artistes et compositeurs majeurs sillonnent le territoire et le nourrissent de leurs créations artistiques. De Josquin des Près à Antoine Watteau, de Martin Berteau à Pierre-Louis Pollio, cet itinéraire vous immerge dans ces terres musicales à découvrir absolument !

 

Itinéraire #4 | (RÉ)CRÉATIONS BAROQUES

 

La musique baroque est d’une incroyable diversité créatrice : du creuset de sa genèse à l’aube du XVIIe siècle à sa redécouverte passionnée au XXe siècle, cette musique fascine par son expressivité et sa force rhétorique. Elle inspire aujourd’hui encore les interprètes « baroques » en quête d’une immersion « historiquement informée » autant que les musiciens sur instruments modernes et les compositeurs contemporains. Avec cet itinéraire, on joue et on se joue du baroque ! On dialogue et on cultive la diversité. Et on redécouvre la musique baroque dans le regard des autres.

 

______

 

Aux patrimoines musicaux baroques, nous mêlerons évidemment dans cette édition 2021 le patrimoine bâti et naturel du Valenciennois. Ce territoire transfrontalier au riche passé artistique a vécu de profondes mutations urbaines et sociétales ces dernières décennies :  il offre à découvrir aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert, de belles institutions culturelles et artistiques, un pôle de création numérique, un héritage minier et paysager au charme insoupçonné et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO… mille et une pépites à découvrir en dialogue avec la musique !

 

 

Yannick LEMAIRE

Directeur artistique

Late-baroque-music