PEINDRE LES PASSIONS
La gestuelle baroque à travers les collections du musée
Laissez-vous guider dans les collections baroques du musée des Beaux-Arts de Valenciennes et découvrez l’éloquence de la rhétorique gestuelle aux XVIIe et XVIIIe siècles. De tableau en tableau, vous pourrez vous rendre compte de façon évidente que les choix du peintre s'inscrivent pleinement dans une esthétique du geste, du mouvement et de la mise en scène.
Avec Antoine Uribe, guide conférencier du musée des Beaux-Arts.
____
Représenter les passions revient inévitablement à s'interroger sur les moyens que se donnèrent les artistes pour représenter l'ineffable ou l'inexprimable : la vie de l'âme et ses mouvements.
La question des passions, qu'il s'agisse de leur classification, de leur représentation ou de leur expression, parcourt en effet les débats artistiques du Grand Siècle. Théorisée dans le champ de la philosophie par Descartes dans son traité Les Passions de l'âme (1649), récurrente sous la plume des divers théoriciens qui s'attachent avec plus ou moins de bonheur à éclairer les mécanismes qui déterminent l'éclosion des passions, leur déchaînement ou au contraire leur apaisement, la question des passions est l'un des ressorts principaux de l'élaboration de l'esthétique classique française telle qu'elle se met en place dans le second quart du XVIIe siècle.

Infos pratiques
Dimanche 12 mai 2019
Musée des Beaux-Arts
Boulevard Watteau
59300 VALENCIENNES
10h30 /Gratuit
Durée : 1h30
Réservation conseillée en ligne ou
au +33 (0)7 81 86 94 68 (places limitées)
COMPLET