PEINDRE LES PASSIONS

La gestuelle baroque à travers les collections du musée

 

Laissez-vous guider dans les collections baroques du musée des Beaux-Arts de Valenciennes et découvrez l’éloquence de la rhétorique gestuelle aux XVIIe et XVIIIe siècles. De tableau en tableau, vous pourrez vous rendre compte de façon évidente que les choix du peintre s'inscrivent pleinement dans une esthétique du geste, du mouvement et de la mise en scène.

 

Avec Antoine Uribe, guide conférencier du musée des Beaux-Arts.

 

____

 

Représenter les passions revient inévitablement à s'interroger sur les moyens que se donnèrent les artistes pour représenter l'ineffable ou l'inexprimable : la vie de l'âme et ses mouvements.

 

La question des passions, qu'il s'agisse de leur classification, de leur représentation ou de leur expression, parcourt en effet les débats artistiques du Grand Siècle. Théorisée dans le champ de la philosophie par Descartes dans son traité Les Passions de l'âme (1649), récurrente sous la plume des divers théoriciens qui s'attachent avec plus ou moins de bonheur à éclairer les mécanismes qui déterminent l'éclosion des passions, leur déchaînement ou au contraire leur apaisement, la question des passions est l'un des ressorts principaux de l'élaboration de l'esthétique classique française telle qu'elle se met en place dans le second quart du XVIIe siècle.

Charles_Le_Brun_-_The_Repentant_Magdalen_-_WGA1254

Infos pratiques

Dimanche 12 mai 2019

Musée des Beaux-Arts

Boulevard Watteau

59300 VALENCIENNES

 

10h30 /Gratuit

Durée : 1h30

 

Réservation conseillée en ligne ou

au +33 (0)7 81 86 94 68 (places limitées)

 

bt_achetez_billets_wht