[La Petite Chronique du Festival 2018] Escapade à Lessines

Ceintures de sécurité bouclées, ce 8 mai 2018, la seconde escapade des « joyeux baroqueux » du festival prenait la route ! Départ de Cambrai, halte à Valenciennes puis direction Lessines en Belgique et plus un fauteuil vide dans le bus : le programme alléchant avait fait mouche et trouvé son public depuis quelques semaines déjà !

 

Nous fûmes accueillis dans l’enceinte de l’hôpital Notre Dame à la Rose par un magnifique tilleul dont la généreuse frondaison invitait à nous y protéger du soleil et dont le tronc vénérablement façonné par le temps fit l’admiration de tous ! Un lunch d’accueil semblait vouloir confirmer que la journée nous serait favorable ! Je constatai avec malice que la bière brassée à l’Hôpital Notre Dame ne fut boudée que par quelques rares « pèlerins » du groupe !

 

Bien vite l’idée d’une bonne sieste dans le jardin des « simples » se propageait dans les esprits repus et heureux d’avoir fait si bonne chair ! C’était sans compter avec notre coach du jour, Yannick Lemaire, qui rappela « ses ouailles baroqueuses » au respect du programme annoncé : la visite d’un des plus anciens hôpitaux d’Europe !

 

Après division de la cohorte en trois groupes égaux, à chacun de suivre son guide et de découvrir émerveillé les richesses du lieu : chapelle baroque, cloître, jardins, salles des malades, couvent, cense, pharmacie… impression constante que les religieuses et leurs pensionnaires avaient quitté les lieux depuis peu seulement…

 

Un peu étourdis d’une telle richesse architecturale, médicale ou encore artistique, nous allions retrouver nos esprits, certains, auprès du tilleul (et d’une bière fraîche ou d’une bonne glace !), les autres préférant les bancs accueillants du jardin des simples et l’odeur du muguet.

 

Puis ce fut l’heure du concert à la Chapelle ! Carte blanche avait été donnée aux étudiants en musique ancienne du Conservatoire Royal de Bruxelles. Deux violonistes, un flûtiste, trois violoncellistes et un claveciniste s’associèrent tour à tour à deux, trois ou quatre pour dialoguer dans des divertimenti de James Cervetto, un concerto d’Antonio Vivaldi, et deux sonates de Michel Corrette et de François Couperin !

 

Les jeunes musiciens furent surpris de la chaleur et de l’intensité de nos applaudissements lorsqu’ils vinrent tous ensemble nous saluer. Leurs sourires étonnés, presque candides, traduisaient ce dont ils ne s’étaient pas encore rendu compte : que la belle fraîcheur juvénile de leur talent nous avait rendus heureux ! 

 

Le retour par « les chemins de contrebandiers » nous permit de prolonger un peu cette magnifique escapade et de profiter un moment encore de la beauté ensoleillée de la campagne frontalière !

 

Texte : Michel Fielbal / Photos : Francis Delaby

2018 05 08 Embaroquement a Lessines ND a la Rose 0