[La Petite Chronique du Festival ] Retour sur le concert de Pizzicar Galante du 17 avril 2018.

Les happy few avaient pris le bus à Lille ou à Valenciennes pour la première escapade musicale du festival, direction la belle ville de Mons dans le Hainaut belge ! Visite guidée de la Collégiale Sainte-Waudru et de son trésor, moment de détente sur la Grand’Place, Brunch avant le premier concert du Festival Embar(o)quement immédiat 2018 « Une mandoline en Arcadie » ! Convivialité, sourires, rires, bonne humeur, amitié, partage… à toutes les étapes de l’escapade !

 

Le Soleil a brillé beaucoup plus longtemps que prévu aujourd’hui à Mons ! Le croyait-on couché jusqu’au lendemain matin qu’il est aussitôt réapparu dans la superbe Chapelle des Sœurs Noires sous les traits d’Anna Schivazappa et de ses mandolines baroques. L’Astre s’était entouré de ses plus belles planètes : la Viole de Gambe de Ronald Martin Alonso, le Théorbe de Daniel de Moraïs et le Clavecin de Fabio Antonio Falcone.

« Pizzicar Galante », le système solaire de ce mardi soir restera longtemps dans les mémoires du public qui, à défaut de lunette astronomique, ouvrit tous ses sens pour profiter du spectacle ! Les Soleils Vivaldien, Valentinien ou encore de Scarlatti illuminèrent la palette sonore d’Anna et de ses amis ! À maintes reprises, je sentis mes sens dépassés par la richesse sonore du spectacle : quel instrument regarder et écouter, j’essayais en vain de vouloir tout percevoir !

 

Pourquoi le temps passe-t-il si vite dans ces moments de bonheur !? Déjà Anna nous proposait l’arrangement d’une ancienne mélodie « La Fürstenberg » en guise de bis. Sans crier gare et comme jaloux de sa petite concurrente d’un soir (?), le magnifique et fier théorbe prit seul le départ et s’offrit quelques superbes mesures en solo ! Bien vite rattrapé par ses amis, la musique nous offrit alors un de ces très rares moments où les instruments semblent se libérer de leurs maîtres et dialoguer en pure amitié !

 

Ce soir nous étions bel et bien en « Arcadie » et elle était montoise ! Heureusement pour les festivaliers, elle s’est installée pour quelques temps dans le Valenciennois : suivons ses traces au gré des concerts et insolites du festival !

 

Texte de Michel Fielbal / Photos Francis Delaby

2018 04 17 Embaroquement Pizzicar Galante 15