[Le Petite Chronique du Festival] Ciel, mes constellations !

CIEL, MES CONSTELLATIONS ! Voilà ce qui était annoncé Samedi 18 mai à 20 h pour ce troisième week-end du festival embar(o)quement immédiat. Qu’est-ce à dire ? Du théâtre de boulevard à présent ???? (…on n’est plus à une surprise près !). Intrigués mais confiants, nous pénétrâmes dans cette magnifique église Saint-Antoine de Quarouble.

 

Devant nous : un immense écran tout blanc et, sur le programme, le nom de Sébastien Sidaner vidéaste, annoncé parmi les musiciens de l’ensemble Fuoco et Cenere. Constellations, ciel, vidéo, écran : la clé d’écoute nous le confirme, c’est à un concert stellaire mis en images que nous sommes conviés.

 

« Du plus haut des sphères, escortée des Sirènes célestes, je suis l’Harmonie qui vient à vous, mortels… » (intermède pour la Pellegrina de Cavalieri)

 

Le ton est donné, en résonance avec l’Insolite de l’après-midi : oui, la Musique vient du ciel !  Ce samedi soir, elle nous y transporte en retour, par la présence et l’énergie de la soprano Julie Fioretti, la beauté du timbre du baryton Olivier Bergeron et de la flûte de Patricia Lavail, soutenus par le continuo efficace de ce vaisseau spatial conduit par le capitaine Jay Bernfeld à la viole de gambe.

 

Devant nous, le grand écran s’anime en un ballet d’images plus poétiques les unes que les autres, donnant aux textes chantés une résonance inattendue : le Cygne, Hercule, le Taureau, le Dauphin, la Grande Ourse… tournoient dans le ciel, se métamorphosent, sortent du cadre pour monter sur la magnifique voûte en briques claires de l’église. Comme par magie.

 

« En route vers le ciel ! Voici le chemin de l’immortalité… Cette ascension fait ma joie » (La Calisto de Cavalli).

 

Tandis qu’à la fin, la belle Calisto et le dieu Jupiter s’envolent vers les sphères célestes, nous, simples mortels, retrouvons le plancher des vaches… pour goûter les joies purement terrestres du délicieux « café rencontre » préparé avec amour par nos déesses cuisinières…

 

Texte de Marie do Trompette / Photos de Francis Delaby et Christian Sellier

_DSC0284