[La Petite Chronique du Festival explorateur] Quatuor Kitgut

par Marie-Do Trompette

Petite chronique du festival « explorateur » …

ce dimanche avec le quatuor Kitgut : vous avez dit classique ???

 

Le festival Embar(o)quement immédiat n’aurait-il de baroque que le nom ? Un quatuor à cordes ??  Haydn, c’est classique, non ???

 

Pour faire le pas… il fallait toute l’admiration et la confiance de l’équipe organisatrice, dans l’immense talent d’Amandine Beyer que tous appellent affectueusement « Amandine » car pour Embar(o)quement immédiat, il n’y en a qu’une !

 

Et aussi, l’occasion était trop belle pour ce festival « explorateur », de suivre le cheminement de son quatuor Kitgut (Amandine Beyer, Naaman Sluchin, Josèphe Cottet et Frédéric Baldassare) depuis les consorts anglais du XVIIe siècle jusqu’aux prémices des premiers quatuors classiques, de Purcell à Haydn en passant par Locke, et… des surprises musicales en clin d’œil au thème du festival !!!

 

L’interprétation est ciselée, la précision du jeu fait entendre chaque voix à merveille. L’énergie, l’engagement et la complicité entre les quatre membres nous enchantent. Venus pour Amandine, nous ressortons conquis par cette exploration « classique » sur instruments « historiques » avec cordes en boyaux comme il se doit, non de chat selon la légende de l’époque mais de mouton ou de chèvre, comme nous l’explique Amandine…

 

Vivement la sortie du disque prévue début 2020 : le premier du quatuor Kitgut !

 

Tradition et convivialité du festival obligent : l’exploration musicale se termine par une exploration gourmande, sous le timide soleil du jardin de Saint-Géry, avec d’extraordinaires douceurs maison (gaufres, financiers, cannelés, cookies…) offertes par la magicienne Béatrice et son équipe experte comme après chaque concert du festival…

 

Vivement le prochain week-end : que de réjouissances nous attendent…  à vivre absolument !

 

Texte Marie-do Trompette / Photos Francis Delaby

2019 05 05 Embaroquement Quatuor Kitgut 06