[La Petite Chronique du Festival] Les Timbres au Château !

La visite guidée d’un lieu d’exception mis à l’honneur par les très accueillants et passionnés propriétaires Monsieur et Madame Gonneau, un tournoi musical orchestré par le jeune et merveilleux ensemble « Les Timbres », des arbres centenaires et ressourçants, un délicieux café-rencontre dans le parc du Château, un soleil de Riviera et un magnifique bouquet de pivoines rouges et roses : le bonheur avait donné rendez-vous aux festivaliers au Château de l’Hermitage, Route de Bonsecours, ce samedi 26 mai après-midi !

 

Une magnifique rotonde à la marqueterie classée en guise de lice, de chaque côté gentes dames, seigneurs, damoiselles et damoiseaux, mais surtout de simples amoureux de la musique (des « happy few » comme dirait Stendhal) attendant sagement en pamoison devant un superbe clavecin finement décoré de tendres fleurs et orné d’une frise à la feuille d’or l’arrivée des « Champions » ! Une viole de gambe et un violon viendraient bientôt compléter cet « armement particulier » et néanmoins pacifique !

 

La Maîtresse de Cérémonie, Dame Marie Do, me désigna Héraut du Tournoi musical ! Aussi m’avançai-je intimidé au-devant de la foule pour en annoncer les règles et présenter l’entrée de chacune des quatre Nations  qui allaient s’affronter : les Royaumes de France, d’Allemagne, d’Angleterre et d’Italie !

Point de programmes cette fois (malencontreusement tombés dans les oubliettes du Château ?) : uniquement nos oreilles pour sélectionner nos favoris ! Les joutes musicales pouvaient enfin commencer sous les trente doigts virtuoses de Yoko, Myriam et Julien !

 

La lumineuse et séductrice Monture italienne écrasa l’allemande peut-être trop sérieuse ce soir-là pour un public enivré par le soleil de la journée ! Notre Chevalier François Couperin plein de panache sembla tenir tête un moment au Chevalier anglais ; mais les couleurs plus inhabituelles à nos oreilles du bel insulaire attirèrent tous les regards. Finalement Le Cavalier du Sud affronterait le Cavalier du Nord, les denses lumières azuréennes face aux nuances délicates et infinies d’Outre-Manche, la joute finale s’annonçait improbable et inédite !

 

Résolument fidèle à la météo estivale de la journée, le vote final du public se transforma en plébiscite pour le séduisant « Cavaliere » vénitien qui, lors de sa parade victorieuse, brandit haut son trophée pour remercier l’Assemblée applaudissant à tout rompre de l’avoir élu Champion du Tournoi !

 

Le public, heureux, quittait peu à peu la lice, mais je suis sûr qu’il raconta dès son retour, longuement et en détails, les meilleurs moments de ces joutes musicales inédites que l’enthousiasmant ensemble « Les Timbres » leur avait si généreusement offertes ! 

 

Textes Michel Fielbal / Photos Francis Delaby

2018 05 26 Embaroquement Les Timbres Tournoi Music