[La Petite Chronique du Festival explorateur] Performance Vivaldi

par Marie-Do Trompette

Petite chronique du festival…qui a démarré TRES fort ce samedi 4 mai par une incroyable « performance Vivaldi » !

 

Où il est question d’oiseaux siffleurs, de chat, belette et petit lapin, de danses populaires, de tempête et de tonnerre, de vendangeurs avinés, du Génie du froid, d’un bon feu qui crépite dans la cheminée…

 

Le thème « Exploration(s) » choisi pour la 13e édition du festival Embar(o)quement immédiat était une invitation à l’audace… Qu’à cela ne tienne : les attentes de Yannick Lemaire et son équipe furent comblées par les artistes de ce premier week-end qui ont joué le jeu au-delà de leurs espérances !

 

Sur scène, trois pupitres et deux chaises. Les Quatre Saisons ? À trois ? Est-ce possible ?

 

Carrément oui, pour Flavio Losco, Étienne Mangot et Thomas Dunford qui se lancent dans une exploration musicale de ce monument de la musique baroque ! Revisiter les quatre concertos, dans le plus grand respect de l’œuvre, de son foisonnement d’images, de sonorités, de couleurs… et tout ça avec un violon, un violoncelle et un théorbe. Le résultat : proprement incroyable, grâce à ces immenses interprètes, que les yeux fermés, on pourrait croire… être un orchestre entier !

 

De l’audace aussi, dans ce remarquable travail de réécriture par Flavio Losco et Étienne Mangot, pour mettre en miroir les images évoquées par les Quatre Saisons avec d’autres œuvres inattendues, pleines de surprises mais toujours en lien avec le chef-d’œuvre de Vivaldi !

 

Étonnement, sourires, admiration, complicités se lisaient sur les visages du public qui se laissait surprendre avec bonheur ! Du grand, grand art !

 

Et que dire du magnifique « bis », la fameuse Aria de la Suite N°3 de Jean-Sébastien Bach … Peut-être un indice des prochaines Explorations musicales par ce trio hors-pair ?   À suivre…

 

Texte Marie-do Trompette / Photos Francis Delaby

2019 05 04 Embaroquement Performance Vivaldi 55