PLATEE, A DEUX CLAVECINS

Transcriptions de la célèbre comédie-ballet de Rameau

Par son esprit burlesque, l’inventivité et la richesse de son langage musical, Platée  offre à Lucie Chabard et Baptiste Guittet un magnifique terrain de jeu pour transcrire avec les couleurs de leurs deux clavecins, une multitude d’affects à partager, de la joie au désespoir en passant par l’humour et la folie.

 

Composé à l’occasion des noces de Louis de France, fils aîné de Louis XV, et de Marie-Thérèse l’infante d’Espagne, le livret dresse un parallèle grinçant entre les époux royaux et le couple mal assorti que forment Jupiter et Platée, nymphe vivant dans les marais au milieu des grenouilles. La musique de Rameau développe le propos ironique et les qualités comiques du livret. En résulte ainsi une œuvre particulièrement vibrante et innovante.

 

Le support de l’opéra fournit aux deux clavecinistes une histoire servant de fil conducteur, tandis que la grande diversité de timbres de Rameau donne à leurs deux instruments une dimension orchestrale, tout en étant proches de leur public, comme dans un salon au XVIIIe siècle.

 

Ce concert est le fruit de plusieurs semaines de résidence « Recherche-Création » dans le cadre du dispositif BAROQUE (A)VENIR d’Harmonia Sacra.

 

 

Duo de clavecins :

Lucie Chabard et Baptiste Guittet

 

 

PROGRAMME INDICATIF

Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764), Platée, comédie-ballet créée en 1745

Menuets dans le Goût de Viele (Acte II)

Chaconne (Acte III)

Pièces instrumentales : Air Pantomime du Prologue, Les Orages de l'Acte 1, Air pour les Fous gais, Air pour les Fous tristes, Air pour les Fous meslés

Pièces vocales : l'Ariette de la Folie, l'air de Clarine "Soleil, fuis de ces lieux".

Platée grenouille

Infos pratiques

Samedi 18 mai 2024

A venir

 

18h / Tarif C

Durée : 1h15

 

Réservation conseillée en ligne ou

au +33 (0)7 81 86 94 68

 

bt_achetez_billets_wht

En savoir plus