PULSATIONS & DANSERIES
Musiques populaires de la Renaissance au Baroque
Flûte virtuose de François Lazarevitch, pincements délicats du luth, couleurs rustiques de la cornemuse et de la vielle à roue, rythmes des percussions : l’ensemble l’Aune explore les musiques populaires au seuil d’un 17e siècle troublé par les guerres de religions et révoltes de la Fronde. Les pulsations de la danse servent alors d’exutoire et de catharsis, comme les branles, danses collectives.
Cependant peu à peu, s’impose un premier souffle de création baroque, attiré par les contrastes, la folie, l’irrégulier : les mélodies deviennent labyrinthes, les ornements surprennent par leur inventivité. La pulsation devient battement de cœur - au plus près des sentiments.
A l’issue de ce concert original et coloré, la fête se prolonge par quelques pas de danses où tous sont conviés !
ENSEMBLE L’AUNE
Miguel Henry guitare et direction
François Lazarevitch flûte et cornemuse
Laurent Tixier vielle à roue
Bruno Caillat percussions
Sylvain Fabre percussions et direction
Parmi les œuvres au programme :
Suite de branles doubles de Michaël Praetorius (1571 - 1621)
Allés tristes soupirs d’Etienne Moulinié (1599 – 1676)
La folia "Io soy la locura”, anonyme français 17e siècle