En rando avec La Fontaine !
Balade pédestre et fables du fabuleux fabuliste
Laissez-vous guider sur ce circuit agréablement vallonné et champêtre qui vous fera passer des plaines céréalières et betteravières du Cambrésis à la pâturée vallée de l’Ecaillon. Votre balade sera agrémentée de lectures de fables et de contes de celui qui fut maître des eaux et forêts !
Avec La Fontaine...
Depuis quatre cents ans, les Fables de La Fontaine émerveillent. Mais qui était vraiment La Fontaine ? Saviez-vous par exemple qu’il fut « maître des eaux et forêts » ? Alors âgé de 31 ans, cette charge administrative lui rapporte peu, mais lui permet de s’adonner à ses rêveries lors de fréquentes randonnées dans la forêt champenoise et sur les rives de la Marne. Il écrit déjà des vers et compose ses premières fables et contes… Il ne cessera de se passionner pour la fable qu’il érigera en genre littéraire à part entière.
« Il y a beaucoup d’endroit fort champêtres, et c’est ce que j’aime sur toute chose. » (Lettre à sa femme, 25 août 1663). Créatif et contemplatif, Jean de la Fontaine innove dans ses Fables et se révèle chantre et défenseur de la nature. La fable était jusqu’ici exclusivement animalière. De même que les hommes étaient traditionnellement exclus de la fable, de même le règne végétal en était banni. La Fontaine élève désormais les arbres, les fruits et les plantes au rang et au statut de personnages.
... sur le sentier du menhir
Tout le monde le sait, c’est bien connu ! Les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux…Et bien détrompez-vous, cette légende n’est pas vraie partout ! A Vendegies-sur-Ecaillon, on racontait aux enfants du village que les mamans allaient chercher les bébés sous la pierre…Mais quelle pierre ? Il s’agit de la Grosse Pierre. Encore appelée « Gros Caillou » ou « Grès de Montfort », ce bloc de grès, à la forme d’un prisme trapézoïdal, intriguaient les petits qui y collaient leur oreille afin d’entendre les bébés pleurer ! Le menhir est classé à l'inventaire des Monuments Historiques.
Circuit : La balade du Menhir > 11 km
(Sommaing, Vendegies-sur-Ecaillon, Verchain-Maugré)
Durée : 3h30
Sentiers accessibles à tous