FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Benjamin Alard



Récital de Benjamin Alard
Voyage musical au coeur de l'Europe baroque


Récital de clavecin par Benjamin Alard

 

Nominé aux Victoires de la Musique classique
« Révélation instrumentale de l’année 2008 »
 

 

A 23 ans, Benjamin Alard (né à Rouen en 1985) est l'un des clavecinistes français les plus doués et les plus talentueux de sa génération. Nommé pour les Victoires de la musique classique 2008, dans la catégorie "Révélation instrumentale de l'année 2008", le jeune interprète a déjà publié plusieurs disques dont les répertoires respectifs montrent l'étendue des possibilités et l'extrême sensibilité du jeu.

 

Sa passion du clavier et aussi de la musique ancienne le mène du piano (qu'il joue dès l'âge de 7 ans), à l'orgue (travaillé avec Louis Thiry et François Ménissier au Cnr de Rouen), et au clavecin (approfondi auprès d'Elisabeth Joyé à Lisieux, puis au conservatoire du 7ème arrondissement de Paris). Il rejoint ensuite les classes de Jean-Claude Zehnder (orgue) et Andrea Marcon (clavecin) à la Schola Cantorum de Bâle. L'essor de sa carrière de jeunes soliste se confirme à partir de 2004 lorsqu'il remporte le Premier prix du Concours International de clavecin de Bruges.

 

En 2005, Benjamin Alard a remporté le concours pour le poste d'organiste titulaire du nouvel orgue Bernard Aubertin de l'église Saint-Louis-en-l'Île à Paris (inauguré par Michel Chapuis en juin 2005). L'orgue parisien de facture allemande convient en particulier à l'interprétation de Bach.

 

Il a notamment enregistré deux disques intitulés «Andreas Bach Buch» et «Transcriptions». Son nouveau disque de clavecin, «Manuscrit Bauyn», est sortie en novembre 2008. De janvier à juin 2009, Benjamin Alard donne une série de sept récitals d’orgue à Saint-Louis-en-l’Île, consacrés à la musique européenne du XVIIe siècle, pays par pays.

 
Un concert exceptionnel dans le cadre exceptionnel du Chateau de l'Hermitage…

 

 

Programme :

 

Première partie : oeuvres de J.J. Froberger, Frescobaldi et Louis Couperin. Seconde partie consacrée à J.S. Bach (Ouverture dans le style français).

 

Agenda :

 

Condé-sur-l’Escaut  > Chateau de l'Hermitage
 

Vendredi 7 mai 2010
20h30 > Concert

Tarif unique 15 €

(Pas de chaussures à talons pour la conservation des planchers)

 

 

 



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés