[La Petite Chronique du Festival] Pulsations & Danceries

« Grands pas à gauche : 1,2 -  Petits à droite : 1,2 - A droite - A gauche… » … Comment résister au Maître à danser alias Miguel Henry et à ses merveilleux complices qui nous entraînent dans une immense ronde sous les arbres de la Place Verte ? C’était dimanche 12 mai à Condé sur l’Escaut après un magnifique concert de l’ensemble l’Aune en quintette d’instruments pour le moins inhabituels au festival Embar(o)quement immédiat : la cornemuse, la musette de cour et les flûtes de François Lazarevitch, la vielle à roue de Laurent Tixier, les percussions de Sylvain Fabre et Bruno Caillat, les cordes pincées de Miguel Henry - théorbe, luth et guitare. Que de couleurs sonores dans ces musiques à danser au temps de Louis XIII ! Et avec des instruments à bourdons, en prime !

 

Le titre du concert annonçait : « pulsations et danceries » … et nous fûmes comblés : pavanes, courantes, gavottes, branles…, « chansons pour danser et pour boire » et aussi ces airs délicats chantés au luth – comme les pulsations du cœur… Assis pendant une heure de (très belle) musique, nous avions les oreilles charmées, nos pieds battaient la mesure, et déjà les fourmis commençaient à monter dans les jambes… Aussi lorsque les musiciens nous invitèrent à les rejoindre sur la place, près du kiosque à musique, tous se levèrent comme un seul homme !!! Main dans la main les rondes se formèrent, les danseurs sourire aux lèvres s’offrirent un de ces moments de communion, de partage et de bonheur hors du temps comme le festival Embar(o)quement immédiat sait si bien les offrir à son public !

 

Ce jour-là, les délicieuses gâteries et gourmandises maison, préparées par les fées pâtissières du « café-rencontre » restèrent un peu plus longtemps sur les tables, jusqu’à ce que les danseurs affamés et ravis les engloutissent avec le plus grand bonheur !

 

Grand merci à nos fées…, GRAND MERCI à l’ensemble l’Aune et son merveilleux quintette pour ce programme « sur mesure », d’explorations musicales inédites et des plus réjouissantes !

 

Texte Marie-Do Trompette / Photos de Francis Delaby.

2019 05 12 Embaroquement L_Aune Danceries 23