RHETORIQUE DU SAUVAGE
Un vent de liberté dans la musique baroque
Chaque année, le festival accueille des récitals de fin d'études des étudiants et jeunes artistes issus du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris. Pour ce concert, carte blanche est donnée à la mezzo-soprano Océane Deweirder. Elle nous propose une plongée des plus contrastées dans les incantations amoureuses, pieuses, tortueuses ou haineuses de la musique baroque. Un concert formule "Les Goûts-Réunis" : 15 min de présentation patrimoniale du lieu du concert, 1h de concert.
"Rhétorique" : ensemble de procédés constituant l’art du bien-dire.
"Sauvage" : étymologiquement venu de ‘silvaticus’, relatif à la forêt ; qui pousse librement, qui s’organise en général spontanément, en dehors des lois et règlements.
Entre ses magiciennes, ses personnages outragés, ses sentiments à vif, sa relation immortelle à l’amour et sa foi, la musique vocale baroque, d’opéra ou parfois sacrée, distille la part sauvage de l’Homme dans le sublime d’un art rhétorique en plein âge d’or. Curieuse et riche époque à l’éloquence si codifiée, qui n’a de cesse de laisser souffler le vent de l’insaisissable. L’éveil de sentiments inexplicables pousse le personnage à se relier à l’invisible qui l’entoure. Et l’appel aux dieux, à Dieu, ou aux démons se fait note, ornement, vocalise, courbe, gestuelle. Incantation à la codification précise et savoureuse. Ce concert propose une plongée des plus contrastées dans ces instants d’incantations amoureuses, pieuses, tortueuses ou haineuses. Tous les outils rhétoriques seront au rendez-vous pour célébrer la part indomptable de l’Homme.
Département de Musique Ancienne du CRR de Paris
Océane Deweirder | mezzo-soprano
Gabrielle Resche | clavecin
Alexandre Garnier & Cibeles Muñoz | violons
Suzanne Wolff | violoncelle
