Le roi des Aulnes

Kamishibaï schubertien dans l’Opérabus

Tous les germanophones connaissent les deux premiers vers du célèbre poème de Goethe, parfois ils se souviennent aussi du dernier : In seinem Armen das Kind war tot. A l'intérieur de l'Opérabus, Michel Fielbal vous fait découvrir l'univers du kamishibaï à travers ce poème qui a tant inspiré les artistes romantiques, peintres, musiciens et illustrateurs. 

 

Titre d'une des plus belles ballades de Goethe (1782), Le rois des Aulnes (Erlkönig ou Erlekönig) règne sur un peuple maléfique d'esprits de la forêt, les Erles ( = Elfes danois; Ellerkonge = roi des Elfes), qu'une liberté de traduction a transformé en Aulnes (Erle = Aulne, en allemand). Goethe reprend dans ce poème une vieille tradition des peuples germaniques. Le roi des Aulnes poursuit un père et son fils en voyage; convoitant l'enfant, il s'en empare le laissant mort...

 

Ce thème a été introduit en Allemagne par Herder (Erlkönigs Tochter, 1778), chez qui il est question d'un père qui conduisait sa fille à ses noces. Goethe a transformé la jeune fille en jeune garçon. Schubert a mis ce thème en musique en 1815. Plus récemment, le même thème a été réinterprété par Michel Tournier dans son roman Le Roi des Aulnes (1970), dans lequel le personnage central est un pourvoyeur d'enfants pour l'armée allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Kamishibaï conçu par Vincent Wagner, sur le poème de Johann Wolfgang Goethe.

Editions Callicephale

 

Le roi des aulnes

Infos pratiques

Vendredi 21 août 2020 à 16h15

Dimanche 23 août 2020 à 14h30

 

Les activités et l'accès au site sont réservés aux détenteurs d'un billet de concert. La réservation est vivement conseillée pour cette activité : uniquement par téléphone au +33 (0)7 81 86 94 68. Dans la limite des places disponibles.