LE SIÈCLE D’OR

Splendeurs musicales des Pays-Bas Espagnols

Aux XVIe et XVIIe siècles les cours hispaniques étendaient leur influence jusqu’à la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg ou encore le « Nouveau Monde ». Notre Hainaut faisait alors partie des Pays-Bas espagnols et les compositeurs, les musiciens et les mélodies voyageaient à travers les « Dix-sept Provinces » de cet immense empire.

 

Clin d’œil à ce glorieux passé musical, ce concert réunit des pièces nées parfois à des milliers de kilomètres de distance et qui ont pourtant des affinités surprenantes, reprenant parfois la même mélodie avec le génie propre à chaque compositeur, par exemple « un gai berger » par Thomas Crequillon et par Antonio de Cabezon ou « Amarilli mia bella » de Guilio Caccini et la variation qu’en fait Peter Philips …

 

« Tact, élégance jamais compassée, expression aussi intense que dépourvue d’emphase, radieuse vitalité rythmique (Alain Cochard, ConcertClassic à propos des Surprises). Fondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l’Ensemble transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques du XVIe au XVIIIe siècle. Une passion que partage Eugénie Lefebvre, 1er prix du Concours international Corneille en 2017 et lauréate du Concours international de chant baroque de Froville en 2013, qui collabore avec de très nombreux ensembles, en France et à l’étranger.

 

 

ENSEMBLE LES SURPRISES

Eugénie Lefebvre I soprano

Anaëlle Blanc-Verdin I violon

Juliette Guignard I viole de gambe

Louis-Noël Bestion de Camboulas I orgue, clavecin et direction artistique

Les Surprises_Zoe Grelie_2

Infos pratiques

Dimanche 7 mai 2023

Eglise Saint-Antoine

Place Albert Manard

59243 QUAROUBLE

 

16h30 / Tarif B

Durée : 1h15

 

Réservation conseillée en ligne ou

au +33 (0)7 81 86 94 68

 

bt_achetez_billets_wht