SOIRÉE MUSICALE SOUS LA RÉGENCE
Dans l'intimité des salons musicaux
La fin du règne du Roi Soleil à l’orée du XVIIIe siècle signe l’apparition de moments musicaux plus intimes dans la vie royale. Tous les soirs, le Roi assiste à des concerts en musique de chambre ou avec des effectifs plus fournis chez Mme de Maintenon.
La mort de Louis XIV marque un tournant dans la vie musicale française. Louis XV étant trop jeune pour gouverner, le royaume est sous la régence de Philippe II, Duc d’Orléans. Durant cette période, le cérémonial royal est allégé et les musiciens du Roi diversifient leurs activités hors de la cour. Les cercles musicaux se développent, tels les foyers culturels du Duc d’Orléans ou encore le Concert des Mélophilètes. On y entend avec avidité les dernières compositions de Hotteterre, De Visée ou Dornel. Les pièces pour le jeu en concert émergent alors, propices aux petites formations, comme l’illustre si bien François Couperin dans sa préface des Concerts Royaux :
“Les pièces qui suivent sont d'une autre espèce que celles que j'ai données jusqu'à présent. Elles conviennent non seulement au clavecin, mais aussi au violon, à la flûte, au hautbois, à la viole et au basson. Je les avais faites pour les petits concerts de chambre où Louis quatorze me faisait venir presque
tous les dimanches de l'année.”
Avec sa formation atypique à trois dessus et basse continue, l’ensemble “La Mandorle” se plaît à vous plonger dans l’atmosphère de ces soirées musicales à travers ce programme illustrant l’essor de la musique instrumentale dans les années 1710 - 1730.
Ce concert est une carte blanche donnée à la hautboïste Victoire Delnatte dans le cadre de notre dispositif « Baroque (À)venir ! » en partenariat avec le Département de musique ancienne du CRR de Paris.
ENSEMBLE LA MANDORLE
Victoire Delnatte | hautbois
Irénée Groz | hautbois
Kasumi Higurashi | violon
Camille Sors | violoncelle
Elodie Brzustowski | théorbe