FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
56297_1374364591



Stabat Mater, Nisi dominus
Antonio Vivaldi (1678-1741)


Bertrand Dazin  >  contre-ténor

Philippe Perlot  >  flute à bec

 

Harmonia Sacra
Orchestre baroque

Yannick Lemaire  >  direction musicale
 

 

Depuis sa redécouverte dans les années 1930, puis sa diffusion au disque à partir des années 1950, la musique religieuse d’Antonio Vivaldi (1678-1741) jouit d’une étonnante popularité. Pourtant, rien ne destinait cette musique d’usage à une telle destinée. De son vivant, Vivaldi n’a jamais été réputé pour sa musique religieuse, mais pour la virtuosité de son jeu, sa production instrumentale féconde et ses opéras. De fait, si l’on survole l’ensemble de son oeuvre, on constate qu’Antonio Vivaldi a peu composé pour l’Eglise : sur les 701 numéros que compte son catalogue, 50 seulement concernent la musique religieuse, soit 7 % de son oeuvre totale (79 % d’oeuvres instrumentales ; 14 % d’œuvres vocales profanes).

 

La particularité de ce corpus restreint tient aussi à son destinataire. En effet, exception faite du Stabat Mater (RV 621), l’essentiel a été composé pour le Pio Ospedale della Pietà, l’un des quatre orphelinats vénitiens fondés aux XIVe et XVe siècles par le Sénat pour accueillir les jeunes filles orphelines, abandonnées, illégitimes ou pauvres. Depuis le XVIe siècle, ces pensionnats subventionnés par la République se sont forgés une solide réputation internationale dans le domaine musical. Au XVIIIe siècle, les célébrations liturgiques, notamment les vêpres et les messes sont particulièrement courues. C’est précisément au service de cette prestigieuse institution que Vivaldi passe l’essentiel de sa carrière, entrecoupée par de nombreux voyages.

 

Le public sera plongé dans les fastes et les affects de la musique vocale religieuse italienne. Ces trois œuvres remarquables et désormais incontournables du XVIIIe siècle italien seront appréciées des passionnés comme des néophytes. 
 

 

Programme : 

 

Stabat Mater
Antonio Vivaldi (1678-1741)
 
Concerto "la notte" pour flûte à bec et cordes
Antonio Vivaldi (1678-1741)
 
Nisi Dominus
Antonio Vivaldi (1678-1741)

 

Agenda :

 

Artres

Eglise paroissiale

 

Dimanche 15 novembre 2009

16h - Clé d'écoute

16h30 - Concert

Catégorie A

 



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés