STYLUS FANTASTICUS & STRAVAGANZE
Quand la musique s’amuse…
Des instruments « deviennent » poules, chats, chiens, oiseaux…, des violons se font fifres ou trompettes : tout peut arriver avec le « Stylus Fantasticus » - l’une des caractéristiques de la musique instrumentale allemande du XVIIe siècle, sous l’influence italienne ! L’effet est saisissant : folies inattendues, virtuosité endiablée, contrastes, imitations les plus folles…
Ce concert met en lumière David Pohle (1624 – 1696), l’un des disciples de Schütz, qui a parfaitement illustré ce style dans ses sonates à grand effectif : ce qui frappe dans ses compositions, ce sont la liberté formelle et la virtuosité avec lesquelles il traite tous les instruments.
A ce « Stylus Fantasticus » en vogue en Allemagne, se joint un certain goût des « Stravaganze » italiennes – comme dans le célèbre « Capriccio Stravagante » que le violoniste Carlo Farina, originaire de Mantoue, publie à Dresde en 1627. Parmi les divers passages qui appartiennent majoritairement au domaine de la danse, viennent s’intégrer, de façon très inattendue, toutes sortes d’imitations d’autres instruments de musique (fifres, trompettes, tambours, timbales, orgue, guitare, vièle à roue...) ou de cris d’animaux (poules, chats, chiens et divers oiseaux). Ce jeu d’imitations est aussi fréquent dans les sonates d’un autre violoniste de Dresde, Johann Jacob Walther (1650 – 1717), dont des extraits constituent ici des préludes et intermèdes aux sonates de Pohle.
Fondé par la violoniste Stéphanie de Failly, l’ensemble belge Clematis a largement conquis les scènes françaises et européennes. Liberté, fantaisie, virtuosité : ce programme fait actuellement l’objet d’un enregistrement pour le label Ricercar qui rejoindra la remarquable discographie de l’ensemble.
ENSEMBLE CLEMATIS
Direction : Stéphanie de Failly
Stéphanie De FAILLY, Amandine SOLANO, Louise AYRTON | violons
Samantha MONTGOMERY, Ellie NIMEROSKI, Jorlen VEGA-GARCIA | altos
Emily ROBINSON | basse de violon
Jérôme LEJEUNE, viole de gambe
Jérémie PAPASERGIO | basson
Lucie CHARBARD | orgue, clavecin