FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Johann_Sebastian_Bach



Suite pour violoncelle seul
de Jean-Sébastien Bach (1685-1750)


Récital

Frédéric Defossez  >  Violoncelle

 

 

De 1717 à 1723, Bach est maître de chapelle à la cour du prince Léopold de Anhalt-Cöthen. Le prince est musicien, attentionné et calviniste. Cette période heureuse de la maturité est propice à l'écriture de ses plus grandes œuvres instrumentales pour luth, flûte, violon (Sonates et partitas pour violon solo), clavecin (premier livre du « Clavier bien tempéré »), violoncelle (Suites pour violoncelle seul), et les 6 Concertos brandebourgeois.

 

Cette période tranche avec celle de Mühlhausen et Weimar, de 1707 à 1717 — 300 cantates (cinq années de cycle liturgique), œuvres pour orgue.

 

Tout comme leurs homologues pour violon seul, les six suites pour violoncelle seul sans accompagnement représentent indéniablement un sommet de la musique occidentale pour instruments à cordes. Quand Bach se délecte de l’obligation qui lui est faite d’exposer l’harmonie par le biais mélodique (autrement dit, d’égrener au violoncelle chaque note d’un accord qu’il aurait touché au clavecin), cela donne l’un des monuments absolus de la musique de chambre.
 

 

Avec ces suites, Bach ose aborder un mode d’expression sonore que peu de compositeurs avaient exploré avant lui et dont on n’avait pas encore, loin s’en faut, épuisé toutes les potentialités.


Ce récital sera donné dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du festival et du vernissage de l’exposition « Fugues — Variations sur la matrice » de Pierre-André Poinsignon.
 

 

 fdefossez2-30c2b fdefossez2-30c2b  

Frédéric Defossez :

 

Concertiste, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris, Frédéric Défossez est membre du sextuor Opus 62, et professeur au Conservatoire du 14e à Paris, et au Conservatoire à rayonnement départemental de Cambrai.

 

 

 

Programme :

 

"Suite pour violoncelle seul n°2" en ré mineur BWV 1008

de Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
 

Prélude - Allemande - Courante - Sarabande - Menuets I & II - Gigue

 

Agenda :

 

Valenciennes > Bibliothèque
 

Samedi 24 avril 2010 > 18h30
dans le cadre de « l’ouverture du festival »
et du vernissage de l'exposition "Fugues"

Entrée libre

 



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés