TABARIN ET SES FANTAISIES
Grimaces, raisonnements et espiègleries !
Avec la joyeuse humeur animée des foires vers 1620, un voyage imaginaire dans le Paris du Pont-Neuf, où l’on s’attroupait devant les bonimenteurs à la lueur des flambeaux.
Bateleurs installés sur la place Dauphine à Paris, le valet Tabarin et son maître Monsieur de Mondor (de leurs vrais noms Antoine Girard et son frère Philippe) vendaient des onguents et des remèdes. Des musiciens attiraient l’attention de la foule et la verve facétieuse du valet permettait de débiter la marchandise, au rythme de son humour décapant qui préfigure presque les Monty Python – entre questions absurdes du valet et doctes réponses du maître.
En cette année où on célèbre les 400 ans de la naissance de Molière (1622-1673), la Compagnie Oghma met ici en lumière l’archétype du duo comique – le valet espiègle et son maître - que Molière portera à la perfection avec Sganarelle ou Sosie.
Compagnie de création théâtrale et musicale, Oghma, fondée en 2006 par Charles Di Meglio, se spécialise dans les répertoires des XVe au XVIIe siècles dans une démarche de recherche historique et surtout théâtrale. Costumes d'époque réalisés dans ses propres ateliers, précision et audaces malicieuses sont au rendez-vous pour un théâtre populaire, exigeant, implanté en zone rurale, là où il n'a d'habitude pas lieu. Ainsi la Compagnie sillonne les routes de France comme à l'époque de Molière, à la rencontre des spectateurs sur des places de village, dans des cours de châteaux…
COMPAGNIE OGHMA
Antoine GHEERBRANT, Monsieur de Mondor
Charles DI MEGLIO, Tabarin et mise en scène
Marie-Françoise BLOCH, basse de viole.
Parmi les extraits musicaux : Recercada 1 sobre el passamezzo antigo, Recercada 2 sobre el passamezzo moderno, Diego Ortiz (1510-1576), pièces de Monsieur de Machy (1640?-1705), L'Innamorato, Giovanni Giacomo Gastoldi (1555-1609).
Source des textes : Jardin, Recueil, abrégé des secrets de Tabarin (Sens, Georges Niverd, 1619), Inventaire universel (Paris, Pierre Recollet et Antoine Estoc, 1622), Recueil général des Œuvres et Fantaisies de Tabarin (Paris, Antoine de Sommainville, 1622)