LE TESTAMENT DE JEAN-MARIE LECLAIR
Complément d’enquête : appel à témoins !
23 octobre 1764 : Jean-Marie Leclair, violoniste prodige, est retrouvé chez lui, assassiné. Depuis l’énigme n’a jamais été résolue ! A partir de sources biographiques, ce spectacle alterne lecture et musique de Leclair et ses contemporains - collègues, élèves, rivaux – pour un complément d’enquête dont vous êtes les témoins…
Quelques mois après le meurtre, hanté par cette cause non élucidée, le Commissaire Thiot au Châtelet revient sur les lieux et inspecte à nouveau la maison de la rue Carême-Prenant. Les moments cruciaux de l’enquête lui reviennent en mémoire. En poussant la table de chevet, il trouve sous le plancher un recueil de lettres. Elles s’adressent à Louise, la fille chérie de Leclair que sa carrière ne lui a pas permis de voir aussi souvent qu’il l’aurait souhaité. Il y raconte les moments importants de sa vie, de petites anecdotes ou de grandes découvertes, ses aspirations, ses rivalités et ses inquiétudes… Jean-Marie Leclair n'était pas dupe des inimitiés que son talent ou ses relations provoquaient. Avait-il déjà la prescience de sa fin tragique ?
A travers ces lettres, alternant lecture et musique, saynètes et souvenirs, le spectacle se construit autour du dialogue imaginaire d’un père à sa fille, qui permettra peut-être aux témoins - le commissaire Thiot et vous, cher public - de clore enfin l'enquête…
ENSEMBLE LES CURIOSITÉS
Paul Monteiro violon et direction
Izleh Henry violon
Noémie Lenhof viole de gambe
Julie Pumir clavecin
Marie Menechi comédienne
Sur un texte d’Armelle Bossière
PROGRAMME INDICATIF
Jean-Marie Leclair (1697 – 1764)
Jean-Pierre Guignon (1702 – 1774)
Pietro Locatelli (1695 – 1764)
Antoine d’Auvergne (1713 – 1797)
… et bien d’autres…