THE TRIUMPH OF PEACE

Fastes et splendeurs de William Lawes

Créé en 1634 à Londres, The Triumph of Peace est un masque : cette forme de spectacle, propre à l’Angleterre du XVIIe siècle, réunit musique instrumentale et chantée, comédie, mime, danse, scénographie et costumes - à la manière d’une comédie musicale. Pour cette célébration du Roi Charles 1er et de la Reine Henriette-Marie, le texte de James Shirley convoque rien moins que la Paix, la Loi et la Justice, et est porté par un riche écrin musical composé par William Lawes (1602-1645). Mais à cette trame – et dans un esprit très british – se juxtaposent de multiples interventions allant de l’humeur la plus grave à la plus burlesque.

 

Dans le cadre de son dispositif « Baroque (A)venir », Harmonia Sacra accueille ce projet exceptionnel impliquant l'ensemble des étudiants du PSPBB Musique ancienne ainsi que l'ensemble des étudiants de l'enseignement supérieur d'Ile-de-France (MIMA Sorbonne-Université / CRR de Paris, licence et master de Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines) ainsi que des étudiants CPES des CRR de Paris et Boulogne.

 

Le travail réalisé par le collectif ci-dessous a consisté à rassembler les sources, expliciter le déroulé et combler les lacunes (écriture musicale et chorégraphique, conception scénographique et costumes). Tout cela afin d'offrir un spectacle complet. Le résultat permet une plongée dans cette forme singulière, extrêmement importante au temps de Shakespeare, lequel y fait souvent référence dans ses œuvres.

 

Musiques de William Lawes, Simon Ives, Etienne Nau, Nicholas Picard et Davis Mell

(complétées et arrangées par Miguel Henry)

Miguel Henry, direction musicale et coordination

Hubert Hazebroucq, direction chorégraphique

Andreas Linos, direction scénographique

William Lawes

Infos pratiques

Samedi 27 mai 2023

Lieu à venir

 

18h / Tarif B

Durée : 1h20

 

Réservation conseillée en ligne ou

au +33 (0)7 81 86 94 68

 

bt_achetez_billets_wht