AU THÉÂTRE DE L'AMOUR
Grâces et grandeurs de la cantate française
La merveilleuse Caroline Arnaud déroule son fil d'Ariane et nous guide dans un florilège de sentiments à travers le répertoire des cantates françaises. L’amour, qu’il conduise au mariage ou à la perte des personnages, est au centre du théâtre classique : il est le ressort dramaturgique de la comédie et de la tragédie des XVIIe et XVIIIe siècles. Au théâtre de l'amour, laissez-vous entraîner...
La cantate est l’un des genres poétiques et musicaux les plus importants du XVIIIe siècle, notamment dans son premier tiers. D’abord importée d’Italie, où elle était née au XVIIe siècle, elle s’acclimata en France de multiples manières : purement et simplement transplantée, en gardant sa langue et sa forme d’origine, ou bien traduite et adaptée au style poétique français, voire totalement assimilée, au point de se rapprocher de l’opéra, l’autre genre vocal profane avec lequel elle entretint une relation dialectique.
HARMONIA SACRA
Caroline Arnaud soprano
Mira Glodeanu violon
James Munro violone
Diego Salamanca théorbe
Loris Barrucand clavecin