LE THÉORBE FLAMAND
Du tableau à l’instrument… en musique
On retrouve dans la peinture flamande de la 1ère moitié du XVIIe siècle nombre de scènes incluant des musiciens, en particulier des luthistes et moult luths, guitares, théorbes... Or, au sein de cet immense corpus, se cache un instrument un peu particulier…
Les musiciens de Sweete Devils nous invitent à plonger au cœur de ces œuvres picturales (dont l’une de Theodore Rombouts est au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes), et de suivre pas à pas le travail de recherche et de reconstitution organologique que le luthier et musicien Justin Glaie a effectué ces trois dernières années sur les traces de ce Théorbe Flamand.
A travers ce concert, Justin partagera ses recherches, interrogations et propositions autour de cet instrument ainsi que la démarche qui l’a mené à la reconstruction, appuyée sur la vingtaine d'œuvres le dépeignant.
Mais qui dit instrument de musique dit bien entendu musique ! Rejoint par ses complices de Sweete Devils, Justin Glaie fera résonner cet instrument typique des Pays-Bas Espagnols avec la musique qu’il aurait pu jouer. Des compositeurs locaux : Emanuel Adriaenssen, Gregorius Huwet, Constantijn Huygens, Leonora Duarte - et des musiciens de passage ou ayant été imprimés dans la région comme Dario Castello, Claudio Monteverdi, John Dowland ou Nicolaus à Kempis. Une re-création passionnée que nous suivrons pas à pas...
ENSEMBLE SWEETE DEVILS
Korneel Van Neste I contre-ténor
Nina Przewozniak I violon baroque
Pieter De Moor I traverso renaissance
Justin Glaie I théorbe flamand
