TIME FOR A SONG AND A THOUGHT
Une journée britannique à travers la musique des XVIIe et XVIIIe siècles
Chaque année, le festival accueille des récitals de fin d'études des étudiants et jeunes artistes issus du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris. Pour ce concert, carte blanche est donnée à la flûtiste Camille Aubry et son ensemble Les Emissaires. Un concert formule "Les Goûts-Réunis" : 15 min de présentation patrimoniale du lieu du concert, 1h de concert.
Qu’entendaient Lords, Ladies, bourgeois.e.s et mélomanes anglais.e.s au 18e siècle ? Que pouvaient-ils.elles apprécier dans leurs salons, au détour d’une soirée, ou encore à quel répertoire pouvaient s’adonner les plus virtuoses d’entre eux.elles ? C’est à travers une journée dans la vie d’un.e notable britannique que nous vous proposons d’explorer un répertoire riche et pourtant méconnu.
DÉROULÉ
Le matin est consacré à la nature, aux promenades dans cette campagne peinte par de si nombreux artistes (Gainsborough, Constable…), aux foires et personnages qui les animent. L’après-midi, on parle d’amour : amours terrestres, multiples, passionnées, heureuses ou malheureuses, et amour divin, dans une Angleterre fervente et dont les anthems résonnent encore aujourd’hui. Après avoir élevé son coeur et son âme, la haute société passe la soirée au théâtre ou à l’opéra, où l’on représente des pièces plus connues de nos jours, notamment de Purcell. Enfin, les anglais.e.s troquent volontiers leur proverbiale tasse de thé contre un breuvage plus « corsé » à la taverne ou à l’auberge. Lieu social et de divertissement par excellence, chacun y va de sa chanson et de ses mélodies, pastiches d’opéras, airs populaires ou traditionnels.
NOTRE PROJET
Ce programme explore des répertoires variés et laisse la part belle aux « petits maîtres », compositeurs et compositrices parfois oublié.e.s, ainsi qu’aux genres moins connus : musique de salon, airs populaires recueillis et arrangés au 18e siècle, au sein d’une histoire à quatre instruments. Henry Purcell et John Weldon, compositeurs anglais connus surtout pour leurs oeuvres religieuses et scéniques côtoient ici Elisabeth Turner, dont nous sont parvenues des pièces de salon, destinées à une bourgeoisie instruite. Les oeuvres de Francesco Barsanti et Niel Gow sont une ouverture vers l’Écosse populaire, témoignages historiques d’un culture extrêmement riche.
LES ÉMISSAIRES
Romain Bazola | ténor
Camille Aubry | flûtes
Iris Tocabens | viole de gambe
Claire Meusnier | clavecin