Tous les matins du monde
Lecture-concert autour des textes de Pascal Quignard
Confortablement installés sous les verts ombrages des arbres séculaires de l'Hermitage, laissez-vous porter par les textes de Pascal Quignard, écrivain passionné de musique baroque, prix Goncourt 2002. Ponctuée de pièces pour la viole de gambe, Michel Fielbal vous fait la lecture d’extraits de l’un de ses romans les plus connus : « Tous les matins du monde ».
En savoir plus sur Tous les matins du monde :
"Au printemps 1650, Madame de Sainte Colombe meurt, laissant son mari seul avec leurs deux petites filles, Madeleine et Toinette. Afin d’accroitre leurs revenus, Monsieur de Sainte Colombe donne des cours de viole. Il se plonge dans la musique pour oublier la mort de son épouse. Il travaille seul dans une cabane et perfectionne son instrument à tel point qu’il peut « imiter toutes les inflexions de la voix humaine ». Un jour, le jeune Marin Marais demande à Sainte Colombe qu’il le prenne comme élève..."
Le roman, qui a connu un véritable succès, a été adapté au cinéma l’année même de sa sortie et l’auteur a lui-même participé à l’écriture du scénario. Cet ouvrage rappelle La leçon de musique (1983) du même auteur, où apparaissent déjà les personnages de Marin Marais et de Sainte Colombe. Ce livre a également inspiré La main d’oublies de Sophie Nauleau, paru en 2007.
Infos pratiques
Samedi 22 août 2020 à 17h15
Les activités et l'accès au site sont réservés aux détenteurs d'un billet de concert.
Atelier découverte sans réservation.