FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
SDC16463.JPG



Le triomphe de la foi
Harmonia Sacra > Fastes et beautés des Chapelles musicales du Hainaut et des anciens Pays-Bas espagnols au temps de Rubens


Harmonia Sacra

Yannick Lemaire, direction

 

 

Rubens passe les années de sa jeunesse en formation à Anvers. Reçu franc-maître de la Guilde St Luc en 1595, il réalise son rêve en rejoignant l’Italie. Chargé d’ambassades, il sera quelques années au service du duc de Mantoue, visitant l’Espagne, Gênes, Rome…

 

A son retour, il est nommé « Peintre de la cour » par les archiducs catholiques Albert et Isabelle, et s’installe à Anvers où il reçoit rapidement des commandes importantes pour la ville. Le peintre déploie une activité inlassable. Levé à 4 heures du matin, il se consacre à la peinture jusqu’à cinq heures de l’après-midi. Les œuvres religieuses dominent cette première période anversoise.

 

0fficiant dans ces « Pays-Bas espagnols », servant - dans l’Europe de l’époque - de « rempart » de la foi catholique, entre le nord calviniste, l’est luthérien et l’Angleterre anglicane, Rubens déploiera tout le génie de son art pour servir la Réforme catholique et ses idées.

 

Le Musée des Beaux-arts de Valenciennes conserve plusieurs toiles monumentales abordant cette thématique : Le triomphe de l’Eucharistie, Elie au désert, et Le Martyr de saint Etienne.

 

 

En écho aux toiles de cette période rubénienne, ce concert permettra de découvrir les fastes et les beautés musicales issues de l’abondante production des compositeurs et maîtres de chapelle des Chapelles musicales du Hainaut et des anciens Pays-Bas espagnols.


 

Rombies-et-Marchipont > Eglise de Rombies
Dimanche 13 mai 2012 > 16h30
Clés d’écoute à 16h
Tarif B

 




mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés