Une chanson en exil

Paraphrases musicales dans l'Europe du XVIIe siècle

Ensemble Alia Mens
Olivier Spilmont  >  direction musicale

 

Genre fécond à la Renaissance, la « chanson » regroupe aussi bien les poésies que les textes chantés. L'anonymat est le plus courant pour les textes du moins jusqu'à la moitié du XVIème siècle. Il n'est pas rare qu'un poète donne le nom de chanson à son oeuvre alors que ce texte n'est destiné qu'à être lu et non pas chanté.

 

La littérature de la Renaissance est nourrie par les nombreuses découvertes qui marquent ce temps : découverte de nouvelles terres et découverte intérieure de la personne et de sa pensée. Les thèmes des chansons en sont de riches illustrations.

 

Durant la période baroque, nombreuses sont les mélodies de chansons - les « timbres » comme on les appelle - qui habitent encore les esprits et les voix ! Héritées des danses populaires de la renaissance, ou des chansons de geste ou encore des chansons courtoises, ces mélodies sont utilisées abondamment par les compositeurs des générations suivantes au sein même de leurs propres compositions.

 

Ainsi les chansons comme « Une jeune pucelle » ou « la Monica » se retrouvent dans les œuvres « savantes » d’un Marc-Antoine Charpentier ou d’un Michel Corette.


Ce concert suivra les pérégrinations de plusieurs chansons dans l’Europe baroque des XVIIe et XVIIIe siècles. Mélodies populaires et musique « savante » se mêlent et se nourrissent dans une parfaite harmonie. A découvrir !

 

 

Agenda :

 

Sebourg  >  Eglise saint Martin


Dimanche 25 avril 2010

16h > Clés d’écoute par O. Spilmont
16h30 > Concert

12€ / 8€ / 0€