Bach et Georges Guillard
La passion d'une vie
Avec la complicité de Pascal Lefrançois et du CRR de Paris, le festival rend hommage à l'organiste Georges Guillard. Professeur agrégé et docteur en musicologie, ce musicien et pédagogue passionné a consacré plusieurs ouvrages à J.-S. Bach, notamment « Bach et l’orgue » (2000). Sa passion pour le patrimoine musical méconnu l'a notamment poussé à enregistrer au disque l’œuvre d’orgue de Homilius en première mondiale. Le temps d'un échange en forme de libre propos, partageons avec lui sa passion pour Bach, et écoutons la cantate BWV 150 "Nach dir, Herr, verlanget mich" par l'ensemble l'Archivolte (Marie Lerbret).
Georges Guillard
Bach occupe une place centrale dans la vie de Georges Guillard. Qu'il s'agisse de son œuvre d'orgue : il a été pendant des décennies titulaire du Kern de Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, « l'orgue Bach de Paris », et s'est battu pendant vingt ans avec ferveur et acharnement pour que la capitale puisse disposer, à Saint-Louis-en-l'Île, d'un instrument d'exception du maître facteur Jürgen Ahrend, hélas ! en vain. Qu'il s'agisse de la recherche, de l'enseignement (fondateur et longtemps responsable du Département de Musique Ancienne au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR, il a été détaché à l’UFR de Musique et Musicologie en Sorbonne, Paris IV) ou de l'édition : on lui doit en particulier, aux Éditions Auguste Zurfluh, la publication pour l'Année Bach 2000 du fac-similé de L'Art de la Fugue dans la splendide copie manuscrite, « avec terminaison du dernier contrepoint inachevé », réalisée en 1833 par A.P.F. Boëly (l'exception que l'on sait dans les rapports des musiciens français du XIXe siècle avec Bach), volume conservé à la Bibliothèque de Versailles. Qu'il s'agisse aussi de la musique vocale du Cantor : il y a quinze ans, en 2002, il lançait aux Blancs-Manteaux une intégrale au long cours des Cantates de Bach – qui se poursuit désormais à l'Oratoire du Louvre (le troisième samedi du mois, à 18 heures, d'octobre à juin), cycle dont le noyau est la Camerata Saint-Louis de Paris, chœur que dirige Georges Guillard.
Ensemble L'Archivolte
Réunis autour de Marie Lerbret et de son projet personnel dans le cadre du Cycle Concertiste du CRR de Paris, les instrumentistes et chanteurs de l'Archivolte vous rélèvent un joyaux de la musique sacrée luthérienne : la cantate 150 composée par un jeune génie d'à peine 22 ans...
Armelle Morvan | soprano
Maximin Marchand | alto
Léo Reymann | ténor
Andrés Prunell Vulcano | basse
Akane Hagihara, Valentine Pinardel | violons
Marie Lerbret | basson
Agnès Boissonot-Guibault | viole de gambe
Mathilde Blaineau | orgue positif
Louise Bouedo-Mallet | violone
