VISITE DE LA CITÉ THIERS

Une cité minière remarquable restaurée

Lors du classement UNESCO du Bassin minier, certaines cités ont été déclarées « remarquables ». C’est le cas de la cité « Thiers » qui achève une réhabilitation complète : place, église (lieu du concert du soir), corons, salle des fêtes... Visitez avec un guide de l’Office du Tourisme ce patrimoine historique construit par la Compagnie des Mines d’Anzin.

 

 

En savoir plus :

 

La cité « Thiers » ancienne résulte de l’addition de développements urbains successifs et spectaculaires en bordure de l’ancienne fosse « Thiers », ainsi dénommée en hommage à l’un des administrateurs de la Compagnie des mines d’Anzin en exercice au moment du fonçage du puits (1856), Adolphe Thiers, qui deviendra par la suite le 1er Président de la IIIe République (1871-1873). La cité est construite de 1860 à 1887 puis modifiée en 1900,
1920 et 1921. Elle se compose essentiellement de maisons jumelles.

 

Depuis 2012, le Bassin minier du Nord-Pas de Calais fait partie du millier de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Trésor de l’humanité, le Bassin minier a été distingué au titre de « paysage culturel », « oeuvre conjuguée de l’homme et de la nature » selon les termes de la Convention du patrimoine mondial. Tout comme la baie de Rio de Janeiro au Brésil, le jardin persan en Iran ou les rizières en terrasse des Hani de Honghe en Chine…

Bruay - Cité Thiers

Infos pratiques

Samedi 2 juin 2018 > 15h30

Départ place de l’église

59860 BRUAY-SUR-L'ESCAUT

 

7 euros (places limitées)

Réservation obligatoire sur notre site ou au +33 (0)7 81 86 94 68

 

 

bt_achetez_billets_wht