Visite guidée du Château

Architecture palladienne

Unique témoignage de l’architecture palladienne de la région, le Château de l’Hermitage fut édifié entre 1786 et 1789 par l’architecte Chaussard pour le prince Anne-Emmanuel de Croÿ. Ce bijou architectural, classé monument historique et patrimoine mondial par l’UNESCO, retrouve sa splendeur d’origine grâce à une restauration exemplaire menée par des propriétaire passionnés et soucieux de  transmettre un patrimoine exceptionnel aux générations à venir. Mr et Mme Gonneau vous guident dans cette splendeur du XVIIIe siècle. Une visite guidée assurément pas comme les autres...

 

En savoir plus :

 

La forêt domaniale de 1.200 hectares qui s'étend de Péruwelz à Condé-sur-l'Escaut dissimule une enclave de 14 hectares, isolée par un mur d'enceinte. Au centre, impressionnant et majestueux, le château de l'Hermitage surgit de son écrin de verdure. A l'extrémité d'une allée de hêtres, on découvre, intrigué, cet imposant vaisseau de quatre étages, dont les façades aux angles arrondis sont percées de 223 fenêtres, et que couronnent une balustrade et un belvédère. Le château entouré de douves sèches, franchies par des ponts-perrons qui s'aggripent aux travées centrales. Dépouillée, presque sévère, cette puissante architecture est l'expression du courant néoclassique qui naît au cours des années 1750. 

 

Propriété de la famille Croÿ depuis 1608, le domaine s'agrémenta successivement d'un pavillon de chasse au 16ème siècle, puis d'une gentilhommière qui s'étendit au château actuel édifié pour le Prince Anne-Emmanuel de Croÿ par les architectes Chaussard et Contant d'Ivry. C'est au château de l'Hermitage que fut signé l'acte constitutif de la Compagnie des mines d'Anzin. Unique témoignage de l'architecture palladienne de la région, le château, ses dépendances et les jardins (parc paysager de type "forêt jardinisée") sont classés aux Monuments Historiques. Le site du château fait partie des biens du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2012.

Chateau de l'Hermitage

Infos pratiques

Vendredi 30 août 2019 à 17h

Samedi 31 août 2019 à 17h

Dimanche 1er septembre 2019 à 14h30

 

Les activités et l'accès au site sont réservés aux détenteurs d'un billet de concert. La réservation est vivement conseillée pour cette activité : uniquement par téléphone au +33 (0)7 81 86 94 68. Dans la limite des places disponibles. 

 

 

En savoir plus