FESTIVAL 2017
EMBAR(O)QUEMENT immédiat !
Anvers_Maison_Rubens.jpg



Voyage à Anvers
Sur les traces de Rubens : voyage hors les murs pour mettre nos pas dans ceux du Maître


Vivez  ce "samedi de découverte" à Anvers (B), et visitez trois lieux majeurs dans la vieille ville qui fait corps avec son Maître... 

 

 

La Maison de Rubens
« Une maison d’artiste aux allures de palais »

 

Anvers et Rubens : la figure phare du riche passé anversois est évoquée de manière vivante à la Maison Rubens [découvrir]. C’est l’endroit où vous approchez de plus près l’univers du grande peintre baroque. Découvrez ses multiples talents - peintre, architecte et diplomate, collectionneur et érudit - mais aussi l’image privée et familiale de l’illustre personnage.


La cathédrale Notre-Dame
« Un écrin à quatre grandes oeuvres »

Depuis cinq siècles sa tour septentrionale domine la ville et ses environs, comme un doigt pointé vers Dieu. La cathédrale [découvrir] abrite notamment quatre chefs-d’œuvre de Rubens : L’Erection de la Croix (1609-1610), La Résurrection du Christ (1611-1612), La Descente de Croix (1611-1614), L’Assomption (1625-1626).


Le Musée Plantin-Moretus
« patrimoine mondial de l’Humanité »

 

Le musée Plantin-Moretus [découvrir] est une imprimerie et maison d’édition datant de la Renaissance et de l’époque baroque. Situé à Anvers – avec Paris et Venise, l’une des trois villes les plus importantes pour les débuts de l’imprimerie en Europe –, il est étroitement lié à l'histoire de l’invention et de la diffusion de la typographie. Son nom rend hommage au plus grand imprimeur-éditeur de la seconde moitié du XVIe siècle : Christophe Plantin (vers 1520-1589). Outre sa valeur architecturale exceptionnelle, le monument contient une importante collection d’objets témoignant de la vie et du travail dans l’imprimerie et maison d’édition la plus prolifique d’Europe à la fin du XVIe siècle. L’entreprise est restée en activité jusqu’en 1867 et son bâtiment renferme une vaste collection d’anciens équipements d’imprimerie, une grande bibliothèque, de précieuses archives et des œuvres d’art, notamment un tableau de Rubens.
 

Programme de la journée :

 

7h30

 

Départ en car.

RDV au Parking Lacuzon de Valenciennes

10h Visite de la Maison de Rubens
12h15     Déjeuner dans un restaurant proche de la cathédrale
13h45 Visite de la cathédrale Notre-Dame
15h Visite du Musée Plantin Moretus
17h30 Gouter-Concert
18h30 Départ d'Anvers
20h30 Retour au Parking Lacuzon de Valenciennes

 

Ce programme est suceptible de changement.

 

> Renseignements et inscriptions [cliquez]

 

 

 

 



mentions légales    |    crédits    |    conception keeo.fr
Copyright © Harmonia Sacra. Tous droits réservés